Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Nouveauté

Neuromancien

Trilogie de la cité tentaculaire, tome 1

William Gibson
Parution : 27/04/2022Durée : 9h52Collection : Imaginaire
Couverture :  © aislan13 - iStock
Case, ancien pirate de la matrice, submergé dans une spirale d’autodestruction, voit la fin de ses jours arriver à grands pas. Une nouvelle vie lui est proposée  : retourner dans le cyberespace, revivre ce passé jadis distant. Sera-t-il capable de tenir le coup  ? Dans une nouvelle traduction, ce chef d’œuvre dystopique est considéré comme fondateur du mouvement cyber-punk, et inspira nombre d’œuvres dont Matrix.
Case est un ancien pirate de la matrice, cet univers qu'il définit comme « une hallucination consensuelle ». Après la destruction de son système nerveux par un de ses employeurs, il survit désormais grâce à l'alcool et aux drogues, et trempe dans plusieurs trafics d'organes et de matériel informatique. Alors qu'il s'apprête à franchir le point de non-retour dans cette spirale d'autodestruction, il se voit offrir une nouvelle naissance : la possibilité de retourner dans la matrice pour l'exultation désincarnée qu'elle procure.
 
Dès sa parution en 1984, Neuromancien a remporté la sainte trinité des prix Hugo, Nebula et Philip K. Dick, et s’est inscrit dans l’histoire comme un classique. En inventant la notion de cyberespace alors que l’internet balbutiait encore dans les états-majors militaires, Gibson est devenu le père de la génération cyberpunk et a changé à tout jamais le visage de la science-fiction mondiale et notre conscience de l’avenir.