Parution : 15/01/2014Durée : 2h54Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD18,00  €
Numérique15,95  €
Acheter votre format
Couverture
© couverture : Nordic Photos / SuperStock
L’émouvante confession amoureuse d’un fermier islandais, sur le désir, le destin, l’âme islandaise. Et surtout l’irréversibilité du temps qui passe….

Au seuil de sa fin de vie, Bjarni – fermier islandais – décide de rompre le silence et d’écrire une longue lettre à son grand amour perdu, Helga, sa belle voisine. Il y raconte l’existence qui s’est écoulée, de l’après-guerre à nos jours, les temps qui changent, la solitude glacée, mais surtout livre le secret d’une âme simple et le regret qui la torture : n’avoir pas su rompre avec son mode de vie immémorial en fuyant avec elle à Reykjavík. Bouleversante, brûlante et souvent drôle, cette Lettre à Helga est aussi prétexte à l’évocation d’un monde révolu : celui d’une vie paysanne traditionnelle islandaise qu’anime une âme pétrie de lectures bibliques et de légendes, entre mer et glace. Un roman épistolaire rafraîchissant et grave à la fois.
Rufus interprète La Lettre à Helga en usant de toutes les facettes de son immense talent, mélange de mélancolie et de passion brûlante.