Parution : 15/05/2019Durée : 9h36Collection : Littérature
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD22,90  €
Numérique20,45  €
Acheter votre format
Couverture
Couverture : © Interfoto / La Collection
Rosa, pour survivre, doit goûter les plats d’Hitler. En s’inspirant de l’histoire vraie de ces victimes du dictateur, placées dans une impossible situation, l’autrice nous offre un roman puissant, humain et le portrait d’une héroïne ambivalente et majestueuse.

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.
Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire.
Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.
Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l'ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.