Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

La Fontaine, une école buissonnière

Erik Orsenna
Parution : 14/03/2018Durée : 3h13Collection : Documents et essais
Écouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD17,90 €
Numérique15,95 €
Acheter votre format
Gustave Doré : © Bianchetti/Leemage - Fragonard : La Servante justifiée : © Akg-images - Graphisme : © Coco bel oeil - Photo de l’auteur : © Bernard Matussière - Photo du lecteur : © D Soraya
Quand Erik Orsenna s’empare d’un personnage, il le met en scène de manière jubilatoire et transmet l’histoire par son grand talent de conteur. Sur le chemin de cette école buissonnière, surgit la statue dépoussiérée de La Fontaine. Un essai biographique brillant et joyeux  ; à déguster sans retenue.
Que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né en 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables. Et voici des Contes, que l’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous apprendre. Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
La Fontaine, une école buissonnière a donné lieu à une série d’émissions diffusées sur France Inter pendant l’été 2017. Cette édition en reprend les enregistrements, par l’auteur, et les complète avec la lecture, par Dominique Pinon, de chapitres et fables additionnels figurant dans l’édition originale du livre.


Un duo de lecteurs trois étoiles  : le ton docte et malicieux d’Erik Orsenna alterne avec la voix de conteur inoubliable de Dominique Pinon, pour une écoute rythmée et entraînante.
L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.