Beaumarchais, un aventurier de la liberté

Erik Orsenna
Parution : 06/11/2019Durée : 3h18Collection : Documents et essais
Ecouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD19,00  €
Numérique17,45  €
Acheter votre format
Couverture
Dessins d’Émile Bayard. Ed. Laplace, Sanchez et Cie, Paris 1876. © Selva/Leemage. Graphisme : © Coco bel oeil.
Erik Orsenna met en lumière la vie et l’œuvre de Beaumarchais, écrivain puissant, passionné de théâtre, fervent défenseur du droit d’auteur et de la liberté d’opinion. La lecture par Erik Orsenna lui-même a été diffusée sur France Culture durant l’été 2019.

« L’existence de Beaumarchais est une ivresse de vivre. Une suite de folles journées. Une pièce de théâtre effrénée où les personnages, tous Beaumarchais, se succèdent, se nourrissent l’un l’autre, s’allient, se contredisent, se combattent, parfois se détestent, le plus souvent s’aiment, trop. Ce serait banal si, vécues par tous ces personnages, toutes ces vies se succédaient sagement. Cet horloger, fils d’horloger, ne supporte pas la chronologie. C’est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu’on pense, n’est pas moderne : c’était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d’oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue.
Comme l’écrivait Fernando Pessoa, n’être qu’un est une prison. » E.O.

L’enregistrement intégral, par l’auteur lui-même, de ce livre savoureux a fait l’objet d’une diffusion radiophonique sur France Culture durant l’été 2019.

L’écoute en classe de ce CD est autorisée par l’éditeur.