Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Nouveauté
  • Récompensé

La Carte postale

Anne Berest
Parution : 13/04/2022Durée : 14h04Collection : Littérature
Couverture : © Collection particulière
À partir d’une carte-postale anonyme reçue par ses parents, Anne Berest remonte le fil pour découvrir l’expéditeur, et ce faisant, retrace le destin romanesque de ses ancêtres juifs, morts à Auschwitz en 1942, dont elle ignorait tout. Elle mène son enquête tambour-battant, appelant tour à tour sa mère, un détective privé, un graphologue, d’anciens amis et voisins… Récit au suspense tendu et quête sur l’identité, ce roman vous prend au cœur.
« La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages.
Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. »

À la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore. Ariane Brousse incarne à merveille les personnages émouvants de cette saga qui court sur plus d’un siècle.

Suivi d’un entretien avec l’autrice