Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
À paraître

Comment font les gens ?

Olivia de Lamberterie
Parution : 14/09/2022Durée : 5h25Collection : Littérature

Commander selon votre format

CD22,90 €
Acheter votre format
Photo de bande : © Astrid di Crollalanza
Épouse, mère, fille aussi, Anna se demande comment font les gens pour vivre et être heureux au milieu de ce tintamarre qu’est la vie. À travers les yeux de cette femme, Olivia de Lamberterie, avec la drôlerie décalée qu’on lui connaît, nous livre un juste portrait de notre société citadine.
« Elle trouve refuge dans une petite grotte érigée au fil des décennies avec des mots, des images et des chansons, l’art, un bien grand mot, la beauté des choses qui la bouleverse lui sert de kaléidoscope pour observer les jours et les gens. Ainsi le quotidien paraît moins féroce aux yeux de cette sentimentale désenchantée. »
 
Anna, la narratrice de ce roman à la mélancolie aigre-douce façon Sagan, se débrouille comme elle peut avec la vie. Plutôt mal. Elle encaisse. Elle en rit même. Elle se souvient, aussi. Coincée entre une mère féministe mais atteinte d’une forme de joyeuse démence, trois filles à l’adolescence woke, un mari au sourire fuyant et à la tenue fluo, un cordon sanitaire d’amies, Anna pourrait crier, comme on joue, comme on pleure, « Arrêtez tout ! », mais ça ne marche qu’au cinéma.
 
Comment font les gens ? Pour tout faire ? Pour ne pas être entamés par le malheur ambiant ? Pour mener leur vie avec tant de certitude ?
 
Chacun se retrouvera dans ce roman universel, où se confondent chagrins et souvenirs.