Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

C'est une chose étrange à la fin que le monde

Jean d'Ormesson
Parution : 10/11/2010Durée : 5h30Collection : Documents et essais
Des mots simples, de la gaité au coin de l’œil pour interroger rien moins que le sens de la vie : du pur Jean d’Ormesson, chez qui l’intelligence a toujours le visage avenant du parfait « honnête homme ».
D’où vient la vie ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des philosophes grecs à Einstein, en passant par Newton et Darwin, voilà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. Depuis que nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne, la science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. La « raison » a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ?
Avec les mots les plus simples et une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l’univers.

Il n’est pas simple d’introduire de la gaité dans la métaphysique. C’est pourtant ce que fait Jean d’Ormesson, et que restitue avec talent la lecture alerte d’Hervé Lacroix.

Suivi d’un entretien avec l’auteur