Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
« Pour vous, qui suis-je ? » demandait Jésus à ses disciples. Deux millénaires plus tard, la question n’a rien perdu de son acuité. Une enquête aux origines du christianisme par un spécialiste incontesté.
« Pour vous, qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n’a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l’identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? Le Messie attendu par les Juifs ? Le Fils de Dieu ?
Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus, alors que lui-même ne s’est jamais identifié à Dieu ? Comment furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l’Incarnation ? Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l’élaboration du credo chrétien à partir de la conversion de l’empereur Constantin ?
Ecrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?
La lecture de Laurent Jacquet parvient, sans jamais banaliser les enjeux de la réflexion, à donner au texte de Frédéric Lenoir ce rythme qui en fait, aussi, un récit captivant.