Quels livres audio écouter dans le cadre de l'école à la maison pendant le confinement ?

Avec le confinement, c'est l'école à la maison ! Pour distraire vos enfants entre deux leçons, pourquoi ne pas leur faire écouter un livre recommandé par l'Education Nationale et / ou prescrit par les enseignants. Une bonne manière de mêler l'utile à l'agréable ! Dans cette liste, retrouvez le livre audio Un secret de Philippe Grimbert lu par l'auteur offert en intégralité pendant le confinement.

LES MISÉRABLES

Cette édition audio d’un grand classique a été conçue spécialement pour les plus jeunes. Le texte original est abrégé, c’est-à-dire coupé mais pas réécrit : l’idéal pour une première rencontre avec la langue de Victor Hugo ! L’oralité favorisera l’entrée par les jeunes dans ce texte réputé long et difficile. 

 Les Misérables de Victor Hugo lu par Philippe Sollier.

MARIE ET BRONIA, LE PACTE DES SŒURS 

Sororité, courage, travail, éducation des femmes… cette biographie documentée et romancée de Marie Curie et sa sœur aborde des thèmes très actuels autour de personnages brillants et attachants, véritables modèles pour les jeunes scientifiques en herbe. Si vos enfants aiment la science et les histoires vraies, voici le livre idéal à leur faire écouter !  

Marie et Bronia, le pacte des sœurs de Natacha Henry lu par Florine Orphelin.

VIRUS L.I.V. 3 OU LA MORT DES LIVRES

Imaginez un monde, cela pourrait être le vôtre, où la lecture devient obligatoire et où les écrans sont interdits. Un monde où les Zappeurs, des jeunes rebelles, décident de répandre un virus afin d'effacer les mots des livres qui sont lus... Que feriez-vous à leur place ? Un roman de SF, recommandé par l'Education nationale, qui pourrait inspirer bien des exercices d’écriture. 

 Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres  de Natacha Henry lu par Florine Orphelin.

L'AFFAIRE CAÏUS

Remplacez, ou complétez, la leçon d’histoire par l’écoute de L’Affaire Caïus, et laissez-vous entraîner par ce petit groupe d’écoliers prêts à tout pour savoir qui a profané le temple de Minerve. Une manière agréable de découvrir la vie quotidienne à Rome à l'époque antique. 

L'Affaire Caïus d'Henry Winterferld lu par Nicolas Lumbreras. 

LA RIVIÈRE À L'ENVERS

Un roman d’aventure cultissime et merveilleux ! A une époque où il n’existait ni  téléphone portable ni ordinateur, Tomek et Hannah entament une longue quête qui doit les emmener vers la supposée rivière qui coule à l'envers, et dont l’eau empêche de mourir. 

La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat lu par l'auteur.

NO ET MOI 

Cette bouleversante histoire d’amitié entre deux jeunes filles – l’une choyée par sa famille, l’autre vivant dans la rue – permet d'aborder de nombreux sujets, tel le regard des autres, ou les injustices sociales. Il a également été adapté en film par Zabou Breitman.  

No et moi de Delphine de Vigan lu par Lola Naymark.

LA BIBLIOTHÉCAIRE 

Plein d’humour, de rebondissements et de poésie, ce voyage fantastique de livre en livre est une véritable ode à la littérature. Un indispensable ! 

La Bibliothécaire de Gudule lu par Thomas Solivéres.

Audiolib, Philippe Grimbert et les éditions Grasset vous proposent de découvrir gratuitement le livre audio Un Secret pendant cette période de confinement. Un roman récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens 2014 et prescrit par l'Education Nationale à découvrir lu par son auteur. 

UN SECRET 

Un superbe roman sur les non-dits familiaux et l’empreinte de l’Holocauste, lu par Philippe Grimbert lui-même : qui pouvait révéler avec la plus grande justesse cet intime secret ? En bonus, un entretien exclusif avec l’auteur. 

Un secret de Philippe Grimbert lu par l'auteur.

SI C’EST UN HOMME 

Paru en 1946, Si c’est un homme est considéré comme un des livres les plus importants du XXe siècle. Sans haine, ni pathos, Primo Levi raconte l’horreur des camps, l’organisation minutieuse, la violence systématique. D’une qualité littéraire remarquable, ce témoignage transcende l’expérience vécue. Raphaël Enthoven a su trouver le ton juste pour porter ce texte à haute voix, et en livre son analyse dans un entretien inédit de plus d’une heure. 

Si c'est un homme de Primo Levi lu par Raphaël Enthoven.

RETOUR À BIRKENAU 

Souriante et étincelante de vivacité, vous avez sûrement, à la radio ou à la télévision, déjà entendu Ginette Kolinka. Survivante des camps de concentration, ces dernières années, elle ne cesse de témoigner. Ce récit qu’elle a écrit avec une journaliste, elle en lit, ici, les premières et les dernières pages, complétant une anecdote par une autre. Avec un courage et une force inépuisables, elle poursuit la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Une leçon de vie. 

Retour à Birkenau de Ginette Kolinka et Marion Ruggieri lu par Christina Crevillén.

LE JOURNAL D'ANNE FRANK 

Anne Frank, cloîtrée dans une pièce, a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Cette version audio intégrale est lue avec subtilité et sensibilité par Irène Jacob.  

Le Journal d'Anne Frank lu par Irène Jacob.

MOI, MALALA 

En ces temps d’interrogations, le récit de la plus jeune prix Nobel de la Paix fait frissonner mais redonne aussi espoir. Malala, à seulement 17 ans, et au péril de sa vie, a osé élever la voix contre les Talibans. 

Moi, Malala de Malala Yousafzai et Christina Lamb lu par Guila Clara Kessous.

JOURNAL D’HÉLÈNE BERR 

Cette « voix » étouffée par la barbarie nazie, la grande comédienne qu’est Guila Clara Kessous lui donne vie, avec une sobriété qui multiplie l’émotion. Hélène Berr a tenu son journal d’avril 1942 à février 1944. Un classique. 

Journal d'Hélène Berr lu par Guila Clara Kessous.