L'association Plume de Paon récompense quatre titres de notre catalogue !

L'association La Plume de Paon a décerné hier soir plusieurs prix au Centre National du Livre : les grands prix du livre audio et les prix du public dans les catégories Jeunesse, Littérature Classique, Littérature Contemporaine et Document, le prix Plume d'or, ainsi que le prix des Lycéens. Nous avons le plaisir de vous dévoiler les lauréats Audiolib 2020 !

IDISS DE ROBERT BADINTER LU PAR FÉODOR ATKINE, GRAND PRIX DOCUMENT

Un livre très personnel écrit avec justesse et tendresse par l'une des personnalités préférées des Français. C'est le témoignage d’amour d’un petit-fils pour sa grand-mère et un hommage bouleversant, à la fois intime et historique, porté par la lecture incarnée de Féodor Atkine.

Découvrez-en un extrait :

Idiss de Robert Badinter lu par Féodor Atkine

MANIFESTO DE LÉONOR DE RÉCONDO LU PAR L’AUTRICE ET JACQUES CHAUSSEPIED, GRAND PRIX DE LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Un temps, juste avant la mort, où l’échappée devient belle et possible. Félix a rejoint l’ombre d’Hemingway : ils se racontent. Dans ce Manifesto pour un père bientôt disparu, plusieurs narrations se mêlent en un hymne à la création, l’amour et la joie du partage. Un grand roman. Un vibrant hommage au père disparu et une échappée onirique en compagnie d’Hemingway, une composition sensible où deux voix s’entrelacent, à l’écrit comme à l’audio.

Découvrez-en un extrait :

 

Manifesto de Léonor de Récondo lu par l’autrice et Jacques Chaussepied

MARTIN EDEN DE JACK LONDON LU PAR DENIS PODALYDÈS, GRAND PRIX DE LITTÉRATURE CLASSIQUE

Martin Eden, le plus autobiographique et le plus personnel des romans de Jack London, est le livre culte de plusieurs générations d'écrivains. Une lecture inédite et magistrale de Denis Podalydès, de la Comédie-Française qui épouse toutes les nuances de ce roman d’apprentissage oscillant entre exaltation et mélancolie.

Denis Podalydès n'a pas pu être présent lors de la remise mais nous a adressé un très beau texte de remerciements, dont voici un extrait : 

     "Je tiens vraiment par ces mots à vous faire savoir combien ce prix m’importe et me touche. Voilà des années que je pratique l’enregistrement audio, et j’en écoute depuis encore plus longtemps. Je dois une grande part de ma culture personnelle, de ce qui m’apparaît comme le plus sensible et le plus secret de ma culture, c’est-à-dire mon attachement à la littérature et à l’art de la dire, à ces multiples enregistrements, à ces multiples voix par lesquelles j’ai arpenté ces territoires infinis que sont les œuvres littéraires, qui ont gravé en moi les impressions les plus profondes. Voilà pourquoi l’enregistrement audio est pour moi une discipline rare, autonome, à part du théâtre et du cinéma, pas moins importante, certainement pas secondaire, cruciale au contraire, je dirais même vitale. Je remercie Audiolib qui m’a permis de lire ainsi Martin Eden, chef d’œuvre absolu dont l’enregistrement fut bouleversant, parce que j’en éprouvais page après page toutes les grandes émotions que ce roman ne manque pas de produire sur son lecteur. "

Découvrez-en un extrait :

 

Martin Eden de Jack London lu par Denis Podalydès

FRÈRE D'ÂME DE DAVID DIOP LU PAR BABACAR M'BAYE FALL, PRIX DES LYCÉENS

Comme nous vous l'annoncions avec joie en juin dernier, le livre audio Frère d'âme de David Diop lu par Babacar M'Baye Fall avait été choisi par 11 établissements des académies de Strasbourg, Nancy-Metz, Reims et Créteil.

Un récit d’une densité et d’une puissance incroyables dans lequel David Diop nous fait pénétrer l’esprit devenu malade d'un homme qui, comme tant d’autres soldats venus d’Afrique, a servi de chair à canon pendant la Grande Guerre. Couronné du prix Goncourt des Lycéens pour son roman, l'auteur a réussi à donner voix à ces grands oubliés qu’ont été les tirailleurs sénégalais, en empruntant leur langage, leurs mots, leur drame. 

Découvrez-en un extrait :

Frère d'âme de David Diop lu par Babacar M'Baye Fall

Un grand bravo aux auteurs, aux comédiens récompensés ! Merci aux Jurés et à l'Association de La Plume de Paon pour son travail immense autour de la promotion du livre audio. 

Rendez-vous sur le site de l'association La Plume de Paon pour découvrir le reste de la sélection !