Et les finalistes du Prix Audiolib 2020 sont...

Notre Jury de blogueurs a écouté ces derniers mois les dix titres pré-sélectionnés pour le Prix Audiolib 2020 et a voté pour les cinq finalistes que voici ! 

NÉ D'AUCUNE FEMME DE FRANCK BOUYSSE LU PAR CACHOU KIRSCH ET SIMON DUPREZ

 

L'avis des blogueurs :

L’écriture du romancier est précise, la langue est riche et intense. Elle sert en tout point une intrigue qui révèle son lot de rebondissements. L’intensité des émotions a été accentuée ici par les voix de Cachou Kirsch et Simon Duprez qui ajoutent une dose d’émotion et de tension narrative. Un roman fort que je ne suis pas prête d’oublier. (Les lectures d'Azilis)

L'écriture de Franck Bouysse est incroyablement belle, je suis éblouie par tant de talent. La lecture faite par Cachou Kirsch et Simon Duprez dans la version audio est extraordinaire, elle donne encore plus de puissance au texte et met en valeur chaque mot ! Frissons garantis pour ce roman d’exception ! (Les lectures de Lily)

Je coupe le suspense tout de suite, j’ai adoré ! C’est beau, c’est empathique tout en étant retenu, c’est psychologique mais pas pédant, c’est tragique avec un peu de rémission à la fin. Les lecteurs Cachou Kirsch et Simon Duprez alternent pour que le lecteur / écouteur entendent bien les deux voix qui se chevauchent dans le texte du roman. La voix féminine, sensible, semble mûrir avec le personnage au fil du texte. Le personnage masculin, lui, dévoile petit à petit cette histoire au lecteur en conservant une partie des informations pour lui. (Lire, relire, ne pas relire)

Envie de voter pour ce titre ? Rendez-vous ici !

DANS LA FORÊT DE JEAN HEGLAND LU PAR MAIA BARAN 

 

L'avis des blogueurs :

Dans la forêt en version audio est un sans fautes pour moi. Le message, les personnages et la narration sont le trio gagnant de ce premier coup de cœur pour le Prix Audiolib 2020. (Lettres et caractères)

Maia Baran donne l’intonation parfaite pour ce récit. Pas un mot n’est trop haut, pas un n’est trop bas.Tout passe à la perfection et avec brio. (Les lectures de Meuraie

Un texte mémorable et une voix très bien adaptée à l’histoire, c’est simple je l’ai encore dans ma tête même après l’avoir terminé.. Un énorme coup de cœur, tout est parfait. (Les Miscellanées de Cookie

Envie de voter pour ce titre ? Rendez-vous ici !

L'HOMME QUI SAVAIT LA LANGUE DES SERPENTS D'ANDRUS KIVIRÄHK LU PAR EMMANUEL DEKONINCK

 

L'avis des blogueurs :

Je crois que je tiens mon plus gros coup de cœur de l’année 2020 [...] Je suis extrêmement heureuse d’avoir pu découvrir ce roman en version audio. Je pense même ne pas me le procurer en version papier (sauf si je tombe sur une édition de dingue!) Le voyage a été encore plus émouvant encore plus sensationnel avec la voix d’Emmanuel Dekoninck. (Les inspirations d'Angélique)

Ce roman est vraiment intelligent et fait réfléchir à notre société actuelle au travers les évolutions des sociétés du passé mais c’est aussi un texte complètement loufoque, jubilatoire et très drôle ! [...] La version audio est extrêmement bien lue par Emmanuel Dekoninck qui devient tous les personnages et qui fait qu’on plonge complètement dans cette histoire. (Enna lit)

Un mot sur le lecteur, Emmanuel Dekoninck : For-mi-da-ble ! J'adore sa voix, sa façon de raconter des histoires. Je crois qu'il pourrait m'embarquer dans n'importe quelle histoire. Quand je vois son nom associé à une lecture audio que je m'apprête à écouter, je jubile. Une lecture prenante et souvent jubilatoire. J'ai vraiment beaucoup aimé ! (Sylire)

Envie de voter pour ce titre ? Rendez-vous ici !

MIROIR DE NOS PEINES DE PIERRE LEMAITRE LU PAR L'AUTEUR 

L'avis des blogueurs :

C’est rare qu’un livre lu par son auteur soit bien lu mais c’est sans compter sur le talent d’orateur de Pierre Lemaitre qui fait vivre son oeuvre comme personne et dont la diction incroyable vous emporte du début à la fin de l’écoute. J’ai dévoré ce livre sans pouvoir m’arrêter ou presque, un bonheur à l’écoute, j’ai presque versé ma larme à la fin : heureuse et triste à la fois de la fin de cette belle histoire. (Knit Spirit)

L'écoute est vraiment importante pour ce récit : le ton jubilatoire de l'auteur peut surprendre mais finalement nous emporte sur les pas de ses personnages : l'auteur déclare lui-même que c'est dans une volonté de partager ses histoires, de raconter pour quelqu'un qu'il écrit ses romans, ce qu'il arrive complètement à faire. (1001 classiques)

J’ai aimé Miroir de nos peines, je l’ai trouvé bien écrit et très bien lu. J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Louise, Gabriel, Raoul, Fernand, Monsieur Jules et Désiré – quel personnage ! Je vous recommande donc cette lecture. Et en audio, si vous avez l’occasion. (Mademoiselle Maeve)

Envie de voter pour ce titre ? Rendez-vous ici 

LE BAL DES FOLLES DE VICTORIA MAS LU PAR AUDREY SOURDIVE

 

L'avis des blogueurs :

Audrey Sourdive nous fait remonter le temps dans la ville lumière du XIXe, elle incarne avec justesse chacune des protagonistes, auxquelles on ne peut que s’attacher. La plume virtuose de Victoria Mas, portée par sa lecture, nous entraine dans un étourdissant tourbillon d’émotions, la tension et le suspens monte crescendo jusqu’au clou du spectacle. Un chef d’œuvre ! (We are all mad about books)

Victoria Mas a une très belle plume, plume qui m’a conquise en peu de temps. Dans un livre audio, il n’y a pas que le récit, il y a également la personne qui derrière son micro, nous le livre. Audrey Sourdive est cette voix qui m’a emportée au 19è siècle avec les « folles ». Une voix qui possède énormément de justesse, une voix qui vous emmène sans que vous ne vouliez résister. Cette voix se marie de très belle manière avec le récit. (Le monde enchanté de mes lectures)

Audrey Sourdive offre une très bonne prestation est réussit à mettre en relief l'oeuvre de Victoria Mas. (Le Bouquinovore Modéré)

Envie de voter pour ce titre ? Rendez-vous ici ! 

Chères audio-lectrices, chers audio-lecteurs, vous avez jusqu'au 21 août pour voter pour votre livre audio préféré, en tenant compte aussi bien de sa narration que du texte lui-même. Nous vous remercions d'avance pour votre participation !