Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Écoutez, nos auteurs et comédiens vous parlent !

Pour les 10 ans d'Audiolib, certains de nos auteurs et comédiens prennent la parole et vous parlent du livre audio et d'Audiolib. Découvrez les témoignages de Pierre Lemaitre, Véronique Olmi, Laetitia Colombani, Gilles Legardinier, Féodor Atkine et Rachel Arditi. 

► PIERRE LEMAITRE 

Pour Pierre Lemaitre, qui a enregistré chez Audiolib deux de ses romans, Au Revoir là-haut et Couleurs de l’incendie, le livre audio est « un formidable moyen de lire sans perdre de temps. » Grand défenseur et amateur du format audio, l’auteur est surpris que le public n’écoute pas plus de livres audio : « je vois énormément de gens avec un casque sur les oreilles qui se plaignent beaucoup de ne pas avoir le temps de lire. Pourquoi n’écoutent-t-ils pas des romans ?.»

Écoutez le témoignage complet de Pierre Lemaitre sur le livre audio en écoutant l'extrait ci-dessous :

 

 

► VÉRONIQUE OLMI

« Le livre audio, c’est donner une autre amplitude au roman, passer par la transmission orale, sur laquelle est fondée chaque civilisation. Transposer son propre texte à l’oral est difficile car il ne faut surtout pas interpréter. Il faut à la fois être dans le rythme du roman, sa sensibilité, et s’effacer totalement derrière les mots. Le format audio a pour moi une forme bien précise. Par exemple, je n’écoute pas un livre audio seule. C’est un partage. Un voyage qui gardera la couleur du livre écouté à plusieurs. Ce peut être un conseil pour mes lecteurs...»

► LAETITIA COLOMBANI

« J’ai eu l’opportunité cet été d’enregistrer une partie de mon roman La Tresse pour Audiolib. Cette expérience m’a enthousiasmée et émue : me retrouver ainsi, seule dans l’intimité de la cabine d’enregistrement, face à mon texte, a été l’occasion de revivre le processus de création de ce roman. En effet, j’écris à voix haute ! Une façon singulière de poursuivre le voyage avec le texte. Dans ce silence, cette intimité de la cabine, j’ai éprouvé une forme de concentration, de recueillement pourrais-je dire, inhabituel. Un moment suspendu au milieu de l’agitation de la promotion. Écouter le texte aujourd’hui, lu par moi et les deux autres comédiennes (formidables !) a aussi quelque chose d’apaisant. Il me suffi t de fermer les yeux pour me replonger dans l’intimité de ces scènes que j’ai créées. Je n’écoutais que peu de livres audio. Cette expérience a ouvert en moi une porte que je n’ai pas envie de refermer ! »

► GILLES LEGARDINIER

Gilles Legardinier, auteur incontournable du catalogue Audiolib avec déjà 8 titres enregistrés à l’audio, voit dans l’adaptation de ses romans en livres audio « l’opportunité de toucher les gens différemment » permettant ainsi « une autre façon d’entrer dans [ses] histoires ». Très impliqué dans l’adaptation de ses romans à l’audio, l’auteur vient enregistrer un entretien bonus pour chacun de ses livres publiés chez Audiolib.

Écoutez le témoignage complet de Gilles Legardinier sur le livre audio ci-dessous :

 

► FÉODOR ATKINE

Comédien talentueux, à la carrière exemplaire et au parcours surprenant, Féodor Atkine a tourné avec Woody Allen, Oliver Stone, Raoul Ruiz, Gabriel Aghion, et tant d’autres encore. Théâtre, films et doublages se succèdent – Féodor Atkine est notamment la voix de Dr House. Il a lu pour Audiolib Le vieux qui lisait des romans d’amourUn long chemin vers la libertéLe quatrième mur ou encore Article 353 du code pénal.

« Pour la plupart des gens que j’ai rencontrés, Audiolib est comme un tunnel vers l’enfance, vers un univers où l’on est, en toute sécurité, pris par la main, par l’oreille, par le coeur. Le fait de pouvoir jouir seul, parfois accompagné, de cet enveloppement sonore qui nous arrache au quotidien est un moment de pur délice qu’Audiolib a su au cours des années, par ses choix, proposer à tous les auditeurs possibles. Quant à mon expérience de lecteur, je dirais que c’est un pur bonheur que de transmettre la palpitation qui m’anime à travers ces heures de solitude de studio, tant la fusion avec le texte, avec l’émotion de l’auteur, nous entraîne non seulement à vivre en direct le cheminement de l’écriture mais aussi le plaisir intense de savoir que l’on transmet, que l’on offre à lire. »