Cinq coups de cœur de la prestigieuse Académie Charles Cros décernés à des réalisations Audiolib

Le 15 septembre, au Musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry, l'Académie Charles Cros remettait ses Coups de coeur dans la catégorie Parole enregistrée, documents et créations sonores 2019. Cinq livres audio publiés chez Audiolib se sont vus récompensés lors de cette journée.

MICHEL BOUQUET LIT JEAN DE LA FONTAINE, SOUS LA DIRECTION ARTISTIQUE D'ULYSSE DI GREGORIO

Trésor de la littérature française, Les Fables sont éternelles. Mais les connaissons nous toutes ? À partir d’un choix très contemporain de fables autour du thème de la liberté, de l’amitié et de la solitude, l’interprétation personnelle et malicieuse d’un Michel Bouquet au sommet de son art nous offre une autre manière de les redécouvrir.

QUI A TUÉ MON PÈRE D'EDOUARD LOUIS LU PAR L'AUTEUR

Ce texte bref est d’une extrême intensité, due à la violence des sentiments exprimés, plus aimants que haineux. La haine, si haine il y a, est adressée aux « dominants », aux responsables politiques et économiques de la souffrance individuelle d’un homme qui n’a pas sa place dans le monde et qui veut aimer sans le pouvoir : le père de l’auteur. Lu par l’auteur, ce texte fait résonner la part la plus intime de chacun.

IDISS DE ROBERT BADINTER LU PAR FÉODOR ATKINE

Un livre très personnel écrit avec justesse et tendresse par l'une des personnalités préférées des Français. Le témoignage d’amour d’un petit-fils pour sa grand-mère ; un hommage bouleversant, à la fois intime et historique, porté par la lecture incarnée de Féodor Atkine.

UNE JOURNÉE D'IVAN DENISSOVITCH D'ALEXANDRE SOLJÉNITSYNE LU PAR IVAN MORANE

Premier roman sur la vie quotidienne dans les goulags staliniens, ce texte fit l’effet d’une bombe. Un des romans majeurs du patrimoine littéraire du XXe siècle, ici dans sa version intégrale. Une lecture puissante et incarnée par un grand comédien de théâtre qui a à coeur de faire revivre ce très grand texte.

MARTIN EDEN DE JACK LONDON LU PAR DENIS PODALYDÈS

Martin Eden, le plus autobiographique et le plus personnel des romans de Jack London, est le livre culte de plusieurs générations d'écrivains. Une lecture inédite et magistrale de Denis Podalydès, de la Comédie-Française qui épouse toutes les nuances de ce roman d’apprentissage oscillant entre exaltation et mélancolie.