Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
À paraître
  • Récompensé

Quand tu écouteras cette chanson

Lola Lafon
Parution : 17/02/2023Durée : 3h33Collection : Documents et essais

Commander selon votre format

Numérique18,95 €
Acheter votre format
© et (P) Audiolib, 2023
De cette nuit passée dans le musée Anne Frank à Amsterdam est né cet essai bouleversant sur la mémoire et ce qui nous amène à écrire, ici interprété avec grande sensibilité par Irène Jacob. Il a été couronné par le prix Décembre et le prix littéraire Les Inrockuptibles 2022.
« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment. Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »
Lola Lafon

À l’écoute des traces laissées par ceux qui vécurent dans l’Annexe, Lola Lafon interroge et détisse le mythe d’Anne Frank pour mieux s’approcher de l’adolescente qu’elle fût et de sa mue en écrivaine à l’œuvre censurée, autant malmenée qu’adorée.  
Lola Lafon transforme cette expérience intime en un essai à la portée universelle où résonnances passées et contemporaines se répondent. Avec pudeur, elle révèle combien l’héritage des disparus et des absents nourrit nos propres destinées.