• Nouveauté

Parcours Commando

Marius
Parution : 29/09/2021Durée : 15h51Collection : Documents et essais
Ecouter un extrait audio
CD24,95  €
Acheter votre format
Couverture
Couverture :  © Photo Jeff Maunoury - design Henry Steadman
« J'ai des valeurs simples qui me guident au quotidien, comme la fraternité, l'honnêteté, l'engagement, la loyauté, la sincérité, la spontanéité, l'authenticité. Je crois beaucoup aux valeurs du groupe et à la respiration collective. Je sais que l'on est meilleur à plusieurs. » Marius

Issu d’une fratrie de quatre enfants, le jeune Alain est le seul à être confié à l’Assistance publique. Privé d’amour et de repères familiaux, Alain entame sa vie d’adulte en délaissant rapidement les bancs de l’université pour passer du temps avec des garçons aussi fascinés que lui par Michael Corleone, le « héros » du film Le Parrain. Ensemble, ils décident de se faire une place au sein de la petite voyoucratie marseillaise et enchaînent les délits.
À la faveur d’une rencontre aussi brutale qu’inattendue, le jeune homme rompt avec son milieu pour rejoindre l’école des fusiliers marins de Lorient, avant de se porter volontaire pour le stage commando. Là, les épreuves endurées seront autant d’étapes lui permettant d’expier les erreurs du passé et de devenir un autre homme : Marius, soldat de légende de l’armée française.
Après une carrière opérationnelle sur laquelle il lève un voile discret, que ce soit au Liban, à Djibouti, en France ou en Côte d’Ivoire, Marius devient instructeur commando. Le documentaire À l’école des bérets verts le fait alors passer de l’ombre à la lumière. En 2011, il interprète quasiment son propre rôle dans le film Forces spéciales, de Stéphane Rybojad.
 
Plus qu’un récit autobiographique, Parcours commando est l’histoire extraordinaire d’un homme qui a su combattre ses démons intérieurs pour aller « chercher la foi » et vivre un destin hors du commun.

Une lecture immanquable de Thomas Marceul qui incarne à merveille la fougue et la détermination du jeune Marius. Avec la participation exceptionnelle de l'auteur.