Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Parution : 14/10/2020Durée : 6h58Collection : Littérature
Écouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD23,90 €
Numérique21,45 €
Acheter votre format
Design d’Oliver Munday - Photographie : Reflection, Harlem, New York, 1964 (Détail) © Neil Libbert / Bridgeman Images
Une exploration intense de la violence raciale aux États-Unis à travers l’histoire de deux garçons noirs détenus dans une cauchemardesque maison de correction, dans le Sud ségrégationniste à l’époque du mouvement des Droits Civiques. Cette bouleversante histoire inspirée de faits réels a valu à Colson Whitehead, l’un des écrivains américains les plus talentueux de sa génération, les prix littéraires les plus prestigieux. Stéphane Boucher nous en offre une lecture poignante.
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.

Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead rejoint William Faulkner et John Updike parmi les très rares auteurs à avoir reçu deux fois cette consécration. S’inspirant de faits réels, il continue d’explorer l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d’innocents, victimes de l’injustice du fait de leur couleur de peau.

Actualités & Événements