Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

La France sous nos yeux : économies, paysages, nouveaux modes de vie

Jérôme Fourquet, Jean-Laurent Cassely
Parution : 23/11/2022Durée : 13h55Collection : Documents et essais
Écouter un extrait audio

Commander selon votre format

Numérique25,45 €
Acheter votre format
© et (P) Audiolib, 2022
À la manière du Tour du monde par deux enfants, Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely offrent une photographie économique, culturelle et sociale de la France actuelle. Les auteurs ne dévient jamais de leur projet : faire en sorte qu’une fois l’écoute terminée, le lecteur porte un regard nouveau sur une France recomposée.
Qu’ont donc en commun les plateformes logistiques d’Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l’univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l’imaginaire d’un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre. L’écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d’un demi-siècle après l’achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d’en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s’est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l’univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l’image et des loisirs. C’est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d’elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d’hommes et de territoires.

TABLE DES MATIERES
 
Introduction  - Bienvenue en France !
Partie 1  – Des usines aux zones commerciales et aux parcs de loisirs : un nouveau modèle économique
Chapitre 1 – La France de l’ombre : que reste-t-il quand les usines ont fermé ?
Chapitre 2 – Clap de fin pour le secteur primaire
Chapitre 3 – Distribution et logistique : la France comme zone de chalandise
Chapitre 4 – Tourisme, loisir et industrie du luxe : le territoire consommé et sublimé
Partie 2 – La France désirable : une nouvelle hiérarchie des territoires
Chapitre 1 – La France « triple A  »
Chapitre 2 – La banlieue entre boboïsation et ghettoïsation
Chapitre 3 – La maison individuelle avec jardin, ou l’idéal « Plaza majoritaire »
Chapitre 4 – La campagne, une utopie de rechange ?
Chapitre 5 –  La carte et les paysages : une nouvelle esthétique du territoire
Partie 3 – De la moyennisation à la polarisation des styles de vie
Chapitre 1 – La démoyennisation par le haut : la premiumisation des vacances
Chapitre 2 – La démoyennisation par le bas : la France du discount, de l’occasion et de la débrouille
Chapitre 3 – La démoyennisation par le côté, ou la fin de la maison commune
Partie 4 – Les nouveaux visages des classes sociales : les métiers de la France d’après
Chapitre 1 – Une constellation populaire orientée client
Chapitre 2 – Les transformations de la constellation centrale
Chapitre 3 – Les métamorphoses du 0,01%
Partie 5 – Des traditions à la globalisation : une archéologie des couches culturelles
Chapitre 1 – Catholicisme : la roche-mère n’affleure plus qu’épisodiquement
Chapitre 2 – Que reste-t-il des couches culturelles régionales ?
Chapitre 3 – La couche yankee  : les États-Unis, une passion française
Chapitre 4 – Le millefeuille culturel français : la globalisation s’accélère
Chapitre 5 – Le patchwork spirituel français
Conclusion – La politique d’après : quand les modes de vie influencent le vote
Remerciements