Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Appliquer la pensée Montessori chez soi

Principes et conseils pour élever son enfant avec bienveillance

Emmanuelle Opezzo
Parution : 25/11/2020Durée : 4h12Collection : Bien-être et vie pratique
Couverture : © Offset
Un ouvrage essentiel pour comprendre l’approche de Maria Montessori, véritable pionnière de l’éducation bienveillante. Un livre concret, illustré par des exemples tirés du quotidien pour permettre aux parents d’accompagner leur enfant dans la bienveillance et tendre vers l’harmonie familiale.
De nombreux parents se posent des questions sur leur rôle dans l’éducation de leur enfant, les limites à poser, le type d’activités ou de jeux à leur proposer à la maison ou en dehors…
Et toujours avec la volonté de bien - ou mieux - faire. L’auteure propose de découvrir Montessori hors de toutes institutions académiques.
 
Dans cet ouvrage, vous trouverez :
• les principes fondamentaux de la pensée Montessori, emprunts de bienveillance et de respect de l’enfant ;
• des outils, des repères et des exemples précis pour préparer l’environnement de l’enfant et lui permettre de se développer et de grandir librement.

TABLE DES MATIÈRES
 
  Introduction
 
  EN FINIR AVEC LES PREJUGES
 
  Chapitre 1 – Il n’y a pas de méthode à l’éducation
  Chapitre 2 – L’enfant est programmé pour s’adapter
  Chapitre 3 – L’enfant peut se concentrer longtemps
  Chapitre 4 – L’enfant n’aime pas jouer
  Chapitre 5 – L’enfant n’aime pas être aidé
  Chapitre 6 – L’enfant ne fait pas de caprice, il aime obéir
 
  LES PILLERS DE LA PRATIQUE
 
  Chapitre 1 – La Parentalité bienveillante
  Chapitre 2 – Adapter l’environnement
  Chapitre 3 – Coopérer avec son enfant
  Chapitre 4 – Aider utilement son enfant
  Chapitre 5 – Apprendre à observer
  Chapitre 6 – L’autorité bienveillante
 
FOCUS SUR LE QUOTIDIEN
 
Chapitre 1 – L’environnement préparé
  Chapitre 2 – Les repas
  Chapitre 3 – Le soin
  Chapitre 4 – Le sommeil
  Chapitre 5 – Les jouets
  Chapitre 6 – Les sorties
 
Conclusion
Petit lexique Montessori
Le développement psychomoteur de 0 à 2 ans