Trois mille chevaux-vapeur
Le sergent Bowman appartient à cette race des héros crépusculaires qui traversent les livres de Conrad, Kipling, Stevenson… Ces soldats perdus qui ont plongé au coeur des ténèbres, massacré, connu l’enfer, couru le monde à la recherche d’une vengeance impossible, d’une improbable rédemption. De la jungle birmane aux bas-fonds de Londres, des rives de l’Irrawaddy à la conquête de l’Ouest, ce roman plein de bruit et de fureur nous mène sans répit au terme d’un voyage envoûtant, magnifique et sombre. Antonin Varenne, l’auteur de Fakirs, renoue avec la lignée disparue des grands écrivains d’aventures et d’action. Une réussite qui marquera.
Philippe Allard prête son souffle à ce roman épique aux multiples péripéties.
Philippe Allard prête son souffle à ce roman épique aux multiples péripéties.
Suivi d'un entretien avec l'auteur
Date de parution :
14 Mai 2014
Éditeur d’origine :
Albin Michel
Durée :
19h05
Acheter au format CD
Prix public conseillé:
24.50 €
Format:
Livre audio - 2 CD MP3 - Suivi d'un entretien avec l'auteur
Poids (Mo):
620
Poids CD 2 (Mo):
692
EAN Physique:
9782356417251
Télécharger ce livre audio
Prix public conseillé:
21.95 €
Format:
audionumérique
EAN numérique:
9782356417459
Commentaires
Permalien Soumis par Laure (non vérifié) le mer, 03/06/2015 - 15:56
Entre les bas-fonds de Londres, la traversée de l’Atlantique par bateau, la découverte de l’Amérique, la rencontre avec les indiens, guet-apens, saloons, pendaisons, chevaux bien sûr, et j’en passe, tous les ingrédients d’un superbe roman d’aventures du XIXe siècles sont en place.
Mais surtout, la lecture de Philippe Allard est absolument fabuleuse, et il parait impossible de pouvoir donner autant d’ampleur et d’intensité à un texte. Tous les personnages sont impeccablement incarnés, les dialogues sont magnifiques, les interprétations magistrales, les passages d’un dialogue à la narration sont toujours parfaitement calibrés. Philippe Allard arrive à jouer sur les tonalités et les intonations de manière perpétuellement parfaite, qu’on oublie qu’il est le seul lecteur. Sa voix grave et profonde réussit à rendre de manière poignante la douleur et la mélancolie du sergent Bowman, que je me suis mise à adorer et à ne plus vouloir quitter.
Cette lecture est une pure merveille, je n’aurais jamais lu ce livre sans le Prix Audiolib, que je remercie pour cette belle découverte.
Permalien Soumis par Les Mots de Marjo (non vérifié) le mer, 03/06/2015 - 15:48
« Trois mille Chevaux Vapeur » est un grand roman d’aventure qui nous mène de la Birmanie à l’Ouest Américain, en passant par Londres. C’est un roman fleuve, qui suit le parcours d’Arthur Bowman sur plusieurs années, à la recherche d’un mystérieux tueur. [...] Le roman est riche, complexe, mais très foisonnant. On s’y perd parfois un peu entre les différents personnages, on trouve parfois le temps long à force de détails… Heureusement que le lecteur, Philippe Allard est très bon dans cet exercice car il sait donner de l’intensité aux personnages, les faire vivre grâce aux modulations de sa voix.
Au final, c’est un livre plaisant, mais il faut s’accrocher longtemps avant d’être récompensé de sa lecture.
Permalien Soumis par Saxaoul (non vérifié) le mer, 03/06/2015 - 15:43
A la fois western et roman d'aventure, Trois mille chevaux vapeurs transporte le lecteur vers des horizons lointains. L'atmosphère est envoûtante et le rythme enlevé si bien qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Arthur Bowman, à la fois héros et anti-héros, est un personnage attachant qui cherche sa rédemption. Encore jeune, il possède une maturité propre aux hommes de cette époque. On le croit souvent perdu mais il trouve toujours des ressources en lui pour avancer. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Un certain nombre d'entre eux incarnent les États-Unis du XIXème siècle : le pasteur, l'indien, l'utopiste ou encore le parvenu.
Philippe Allard, le lecteur de cette version audio est excellent, il n'y a pas d'autres mots. Le livre est long, un peu plus de 19h d'écoute, mais entendre son interprétation du texte est un véritable plaisir. Sa voix sert merveilleusement bien le souffle épique du roman.
Permalien Soumis par Christophe (non vérifié) le mer, 03/06/2015 - 15:35
Livre inoubliable à la croisée de plusieurs thèmes (guerre, policier et aventures), Trois mille chevaux vapeur est un récit dans lequel on s’immerge avec une facilité déconcertante. Tout à la fois fascinant et dépaysant, le roman se veut également violent et émouvant. Pas le temps de s’ennuyer, l’auteur nous emmène à marche forcée dans cette histoire épique, cotoyant un personnage dur et sombre qui court après ses fantômes. Un ouvrage sombre mais tellement humain.
L'interprétation de Philippe Allard est l'un des points forts de cet ouvrage à découvrir absolument.
Permalien Soumis par Knitspirit (non vérifié) le mer, 03/06/2015 - 15:10
À son retour des Indes où il a été fait prisonnier, Arthur Bowman intègre la police londonienne mais il a du mal à retrouver une vie « normale ». Les tortures qu’il a subies pendant sa captivité le hantent. Le jour où il découvre qu’un meurtre perpétré à Londres ressemble en tous points à quelque chose qu’il a vu en Birmanie, il est persuadé que le tueur fait parti des hommes qui étaient avec lui à l’époque. Il part donc à sa recherche et cela le mènera jusqu’aux États-Unis.
Ennui est le premier mot qui me vient à l’esprit suite à l’écoute de ce livre. Le lecteur a beau avoir une voix agréable et un très bon jeu d’acteur, la mayonnaise n’a pas pris. J’ai trouvé ce livre trop long, trop de descriptions, pas assez d’action.
Cependant, j’ai apprécié le côté historique de l’histoire.
Permalien Soumis par Bladelor (non vérifié) le mer, 03/06/2015 - 14:58
J'ai passé un excellent moment de lecture avec Trois mille chevaux-vapeur, et j'ai, je crois, apprécié davantage encore l'écriture d'Antonin Varenne dans ce registre. Un superbe roman.
A noter enfin que Philippe Allard offre une interprétation hors pair pour cette version audio.
Permalien Soumis par Aproposdeslivres (non vérifié) le mer, 03/06/2015 - 12:49
Pionniers, indiens, chercheurs d'or... c'est le far west et les grands espaces et l'aventure continue...
En bonus du livre audio, l'entretien avec l'auteur toujours intéressant complète une écoute qui m'a paru facile car l'histoire est si captivante que je n'ai perdu le fil de l'histoire que très rarement.
Ce livre, que l'on ne lâche pas, est une très belle surprise !
Permalien Soumis par Sylire (non vérifié) le mer, 03/06/2015 - 12:33
Roman d'aventure, western, thriller, ce livre brasse tous les genres. Je dirais même qu'à la fin du roman, l'histoire a un petit quelque chose de "la petite maison dans la prairie". Je ne regrette donc pas de m'être accrochée car au final j'ai passé un bon moment. Si j'ai réussi à être patiente, c'est sans nul doute grâce au lecteur, vraiment excellent. J'ai écouté un certain nombre de livres audio et découvert de très bons lecteurs mais peut-être bien que Philippe Alard est le meilleur d'entre eux. Il m'a époustouflée en modulant sa voix pour interpréter les différents personnages, sans forcer le trait et en donnant l'illusion qu'il y a plusieurs lecteurs.
Permalien Soumis par Ennalit (non vérifié) le mer, 03/06/2015 - 10:15
J'ai beaucoup aimé cette histoire mais je vous recommande particulièrement la version audio car le lecteur, Philippe Allard, est absolument formidable! Il a su non seulement donner vie à tous les personnages sans jamais donner dans la caricature, me faisant oublier qu'il était seul à lire, mais il a aussi su donner vie aux périodes, aux lieux, aux aventures et aux introspections. Bravo à lui (en plus le livre dure 19h... c'est une réussite sur la longueur!). Il fait maintenant partie de mes lecteurs à suivre!
Permalien Soumis par Sophie (non vérifié) le lun, 27/04/2015 - 20:52
Avec ce roman je suis passée par toutes les phases. J'ai d'abord trouvé ça long. J'étais complètement perdue dans l'histoire. Malgré tout j'ai persévéré parce que quelque chose me retenait. Je ne sais toujours pas quoi, enfin si, je vous le dirai plus tard? Mais j'ai bien fait !
La première partie est effectivement la plus faible à mon avis, celle que j'ai le moins aimé. Pourtant, c'est celle qui présente les différents personnages, qui les met en place. C'est l'élément déclencheur de toute l'histoire, de la vie de chaque personnage. Dans cette première partie, nous sommes en Birmanie en 1852. Nous faisons la rencontre du sergent Bowman et de quelques hommes partis pour une mission secrète. De nombreuses scènes sont horribles voire insoutenables. Et je ne suis pas du tout habituée à ce type de littérature. Pourtant, je persiste dans l'écoute, les personnages rentrent à Londres quelques années plus tard avec des séquelles qui les poursuivront toute leur vie. C'est alors qu'un événement va interpeler Bowman. Ce sera alors le début d'une enquête qui va nous entraîner dans le Londres de la fin du XIXème siècle. Cette partie est très bien documentée, j'y étais. J'ai aussi beaucoup appris sur certains épisodes de cette ville, « la grande puanteur »? Ensuite, direction le nouveau monde !
A partir de cette seconde partie, j'ai eu très envie de connaître l'histoire de Bowman. Je l'ai sentie s'humaniser petit à petit, se reconstruire. Je ne pouvais plus m'arrêter. Je ne veux pas vous en dire trop car c'est un roman qui nécessite de s'immerger dans la psychologie des personnages et surtout dans celle de Bowman. C'est aussi une réelle quête initiatique, un roman d'aventure, un western, un polar.
Autant le dire tout de suite, jamais je n'aurais lu ce roman s'il n'avait pas été dans la sélection Audiolib. Pourtant, le mélange des genres littéraires est un régal. J'ai, au final, passé un excellent moment d'écoute. J'ai aimé le personnage de Bowman. J'ai aimé le voir s'épanouir. Si j'ai persisté dans cette lecture, après la première partie, c'est grâce au lecteur. Philippe Allard est excellent ! Il a réussi à faire vivre chacun des personnages, les interprétant un à un, modulant sa voix. J'en ai oublié qu'il était seul lecteur de ce roman.
A nouveau, je remercie les éditions Audiolib pour l'entretien avec l'auteur. Ce bonus est vraiment intéressant. D'abord parce qu'Antonin Varenne explique son/ses personnage(s), ses envies de western. Ensuite parce qu'il a envie d'écrire une suite. Et là, je suis vraiment impatiente de l'écouter lue par Philippe Allard bien sûr.
Je me suis régalée! au point
Permalien Soumis par AudioLivreAddict (non vérifié) le lun, 09/03/2015 - 11:56
Je me suis régalée! au point de rallonger (un peu) mes trajets en voiture pour écouter encore un petit bout.
Un sergent Bowman peu commode mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. J'étais presque triste à la fin de quitter ces beaux personnages et ces rêves d'aventures.
Belle lecture de Philippe Allard
Ajouter un commentaire
CommenterLivres audio du même auteur
Auteur
Un livre audio lu par
Auteur
Un livre audio lu par
Livres audio du même lecteur
Auteur
Un livre audio lu par
Auteur
Un livre audio lu par
Auteur
Un livre audio lu par
Auteur
Un livre audio lu par