Vous êtes ici

Où atterrir ? - Où suis-je ?

Où atterrir ? - Où suis-je ?

Résumé du livre audio

Un diptyque essentiel pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain. 
 
Dans Où atterrir ? Comment s'orienter en politique, l’hypothèse est qu’on ne comprend rien aux positions politiques si l’on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation. Tout se passe comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu’il n’y aurait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants. C’est ce qui expliquerait l’explosion des inégalités, l’étendue des dérégulations, la critique de la mondialisation, et le désir panique de revenir aux anciennes protections de l’État national. Pour contrer une telle politique, il va falloir atterrir quelque part.
Une fois atterris, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter et retrouvent le goût de la liberté et de l’émancipation mais autrement situées. Tel est l’objet de l’essai Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres. Chaque court chapitre explore une figure possible de cette métaphysique du déconfinement à laquelle nous oblige l’étrange époque où nous vivons.
 
Bruno Latour, l’un des plus grands penseurs de notre temps, révèle les lignes de faille qui bouleversent nos sociétés et propose des pistes de réflexions pour dessiner le Nouveau Régime Climatique. Christophe Brault, comédien engagé, assure la lecture ces deux textes fondamentaux, accompagné par l’auteur qui s’est fait un plaisir de lire le début d’Où suis-je ?

Où atterrir ? Comment s'orienter en politique : pistes 01 à 22.
Où suis-je ?  Leçons du confinement à l'usage des terrestres : pistes 23 à 36.
Date de parution : 
21 Juillet 2021
Éditeur d’origine : 
La Découverte
Durée : 
6h54

Acheter au format CD

Poids (Mo): 
570

Télécharger ce livre audio

Prix public conseillé: 
21.95 €
Format: 
audionumérique
EAN numérique: 
9791035406585

Ajouter un commentaire

Commenter

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.