Vous êtes ici

Le Jury 2021

Et voici notre Jury de blogueurs pour cette neuvième édition !

 

Blogueurs

Azilis

Lectrice passionnée depuis toujours, bibliothécaire passionnée (secteur jeunesse et adolescent) et blogueuse depuis bientôt 12 ans ! Ouvrir un blog était d'abord pour moi l'occasion de garder une trace de mes très nombreuses lectures mais très vite cela m'a permis d'échanger autour des livres, de faire de nombreuses découvertes et de diversifier mes lectures et de faire de belles rencontres ! Je lis pratiquement tous les genres et pour tous les publics! Sur mon blog, vous trouverez aussi bien des avis sur des albums jeunesse que sur le dernier polar bien noir ! Avec près de 200 romans lus l'année dernière, on pourrait penser que je ne fais que ça (si si on me le dit souvent)! Et pourtant non! Je regarde aussi beaucoup de séries tv, je tricote, je brode, je jardine et j'adore aller marcher au bord du canal et câliner mon chat. Les livres audio sont mes compagnons dans les moments où je ne peux pas avoir un livre en main! En balade, en voiture, en jardinant, en bricolant ! J'en ai toujours un en cours !

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? My absolute darling de Gabriel Tallent lu par Marie Bouvet.

Votre livre préféré de tous les temps ? La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero.

Votre auteur(e) favori(te) ? Maxime Chattam.

Vous pouvez retrouver Azilis sur Instagram, Facebook et Twitter

Bouquinovore modéré

Le Bouquinovore, blogueur mais avant tout Papa. Bien avant Internet, le Bouquinovore était un carnet où je notais mes envies, avis et impressions sur mes lectures. C'est en 2008 que le Bouquinovore devient un blog où je continue d'écrire sur mes lectures et bien d'autres choses. Un Bouquinovore se doit d'aimer d'une part les livres papiers, numériques et également audio. Passant par du Livre-Disque de notre enfance à l'audiobook d'aujourd'hui. Après plusieurs décennies de lecture intensive je peux enfin dire que si je devais ne garder qu'un livre autant dans sa version papier qu'audio, j'emmènerais avec moi Des souris et des hommes de John Steinbeck. Jules Renard écrit "On entre dans un livre comme dans un wagon, avec des coups d'oeil en arrière, des hésitations, l'ennui de changer de lieu et d'idée. Quel sera le voyage ? Que sera le livre ?" C'est ça aussi lire, partir chaque fois pour un nouveau voyage...

Votre passe-temps favori ? Raconter des histoires et donner le goût de la lecture à mes deux Gremlins.

Votre moment préféré pour écouter un livre audio ? Dans la voiture lorsque je vais chercher mes garçons à l'école.

Votre lecteur préféré/votre lectrice favorite ? François Montagut, mais je pourrais citer également par qui tout a commencé Roger Carel pour les livres disques et Pierre Bellemare et ses "histoires vraies" que j'écoutais avec mon père à la radio.

Vous pouvez retrouver Bouquinovore modéré sur Twitter, Instagram et Facebook !

C'est l'heure du thriller

Bibliothécaire passionnée, je suis une incontrôlable bouquinovore qui dévore une centaine de livres par an, toujours en quête de nouveaux horizons à explorer et de belles découvertes qui feront chavirer mon cœur. Pour partager mes dernières trouvailles avec d'autres amoureux de la lecture, je me suis lancée dans une folle aventure en 2016 en créant mon blog : C'est l'heure du thriller ! Ma soif inextinguible de connaissances livresques m'a conduit en Master Recherche Littérature de Jeunesse et d'Enfance à l'Université d'Artois et à consacrer mon mémoire de fin d'études au livre mis en abyme dans la fantasy allemande. Et j'exerce également ma plume dans une lointaine et sauvage contrée champenoise comme autrice (futée) de guides touristiques et de randonnées.

Votre passe-temps favori ? Lire (et écouter) des livres, bien sûr !

Votre auteur(e) favori(te) ? Gillian Flynn.

Votre lecteur préféré/votre lectrice favorite ? Cachou Kirsh.

Vous pouvez retrouver C'est l'heure du thriller sur Instagram, Twitter et Facebook !

 

Caro Tricote

Je suis Caroline, j'ai 38 ans et je suis maman de 3 enfants. J'ai un blog consacré au DIY et à des petits morceaux de vie que j'aime raconter. J'ai aussi un compte instagram où je parle création, vie de maman et de plein d'autres choses encore.

Votre moment préféré pour écouter un livre audio ? Quand je brode, que je tricote ou que je crochète.

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, lu par l'auteur.

Votre lecteur préféré/votre lectrice favorite ? Hugues Martel.

Vous pouvez retrouver CaroTricote sur Instagram

Carobookine

Carobookine a 5 ans ! Une aventure littéraire et humaine dans laquelle je prends beaucoup de plaisir à partager avec vous mes lectures, mes coups de cœur et mes apéros-littéraires !

Votre passe-temps favori ? Quand ce n'est pas lire, c'est papoter ;)

Votre moment préféré pour écouter un livre audio ? Lors d'un long trajet seule, en voiture ou en train.

Votre auteur(e) favori(te) ? Sandrine Collette.

Vous pouvez retrouver Carobookine sur Facebook, Instagram et Twitter

 

Clairement Livre

Je m’appelle Claire, la quarantaine. Je vis pour et grâce aux livres (et aussi, pour et grâce à ma famille, mes amis, mes copains, mes collègues… ne soyez pas jaloux !). Ma mère a dû me pousser dans sa marmite de livres quand j’étais petite ! C’est une vraie saga cette passion ! Découvrons, critiquons ! Je dirais même : dégustons toutes ces belles histoires ensemble !

Mon plus gros coup de cœur Audiolib : Le bal des folles avec la voix de la brillante Audrey Sourdive.
Mon livre préféré : J’hésite entre En attendant Bojangles ou Madame Bovary, deux livres qui ont marqué deux périodes de ma vie bien distinctes.
Mon auteur(e) préféré(e) : Delphine de Vigan.

Retrouvez Clairement Livre sur Facebook et sur Instagram  !

 

Des plumes et des livres

Blogueuse depuis presque 5 ans, je suis une lectrice éclectique, qui touche à tous les genres et qui aime varier les supports (papier, numérique, audio, jeu-livre). J'aime partager mes avis de lecture mais aussi échanger avec d'autres lecteurs pour découvrir de nouvelles plumes.

Votre passe-temps favori ? Si je dis lire c'est trop évident ? A égalité, jouer du piano. :)

Votre livre préféré de tous les temps ? Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

Votre lecteur préféré/votre lectrice favorite ? Sans aucun doute Michel Raimbault. C'est grâce à lui que je me suis mise aux livres audio.

Vous pouvez retrouver Des plumes et des livres sur Facebook, Twitter et Instagram !

Domi C Lire

Je ne sais pas vivre sans avoir un livre avec moi, j'en emporte toujours un dans mon sac. J'ai créé le blog Domi C Lire pour partager ma passion de la lecture et c'est désormais un rendez-vous incontournable et quasi quotidien depuis six ans, je ne m'en lasse pas. J'y parle de mes lectures, mais aussi des expositions, musées, pièces de théâtre que j’ai aimé, enfin, ça c'est dans la vie d'avant Covid, mais ça reviendra bien un jour. J'aime conseiller des livres à mes proches, en fonction de leurs goûts, c'est toujours un bonheur quand ils me disent qu'ils ont aimé ce que je leur ai fait découvrir. Je lis des romans, littérature française ou étrangère, des thrillers et polars, mais aussi de la BD et des livres jeunesse (surtout depuis que j'ai des petits-enfants). Sur tous les supports avec une préférence pour le livre papier, puis audio et en voyage la liseuse, qui permet d'emporter sa bibliothèque avec soi. Le livre, c'est le voyage assuré, la rencontre, le souvenir, l'émotion et l'espoir, c'est découvrir l'autre, se poser des questions, s'évader. Il y a tant à vivre et à partager autour de la lecture. 

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? Assurément My absolute darling, magnifique interprétation de la lectrice.

Votre livre préféré de tous les temps ? Il y en aurait trop, mais sans doute La Recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Votre auteur(e) favori(te) ? Naguib Mafouz parce qu'il me fait voyager dans l’Égypte que j'aime tant.

Vous pouvez retrouver Domi C Lire sur  Instagram et Twitter !

Ennalit

Je suis Enna et cela fait plus de 12 ans que je tiens le blog Enna lit, Enna vit ! dans lequel je parle de mes lectures et de plein d'autres choses! Depuis que j'ai découvert par hasard la lecture audio en 2011, je ne peux plus m'en passer (en 2020 j'ai lu 35 livres audio). Je crois qu'on peut dire que je suis accro... J'ai toujours un livre audio en cours d'écoute : en voiture, en courant, en cuisinant, en faisant le ménage ou même en faisant les magasins… J’adore cette sensation de « voler du temps de lecture » à des moments où normalement on ne peut pas lire ! J’aime aussi l’idée que pas mal de gens autour de moi se sont mis à la lecture audio en suivant mes conseils ;-)

Votre moment préféré pour écouter un livre audio ? Dès que je ne peux pas lire un livre papier et que je suis seule ;-)

Votre livre préféré de tous les temps ? C'est vraiment trop dur de choisir, mais je pense que c'est La couleur pourpre de Alice Walker.

Votre ancienneté éventuelle au sein du Jury ? Je suis un dinosaure du prix car j'ai participé sans interruption depuis 2013 !

Vous pourrez retrouver Enna lit sur Facebook et Instagram !

 

Good books good friends

Cécile, aka GoodBooksGoodFriends, parisienne d'adoption, lectrice compulsive et éclectique. Mon blog et mon compte Instagram sont à mon image, en tout cas, c'est le but recherché. J'aime aussi le cinéma, la photographie, les voyages, flâner dans les expositions, même si ces derniers mois n'ont pas été riches en découvertes...

Votre devise ? « Good friends, good books and a sleepy conscience : this is the ideal life. » Mark TWAIN

Votre moment préféré pour écouter un livre audio ? Dans le métro pour s'évader ou en faisant du sport pour me motiver.

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? Oona & Salinger de Frédéric Beigbeder, lu par Edouard Baer.

Vous pouvez retrouver Good books, good friends sur Instagram !



 

Knit Spirit

Je m'appelle Gaëlle et je suis connue sur la toile sous le pseudo de Knit Spirit en tant que geekette accro au tricot, au crochet, au yoga et aux livres. Les livres audio m'ont ouvert un nouvel horizon car ils me permettent de cumuler mes passions ce qui est bien pratique. Je les écoute notamment en tricotant ou en crochetant, en cuisinant et aussi pour aller au bureau (à pieds ou en transport), j'adore pouvoir faire plusieurs choses à la fois alors c'est parfait 

Votre passe-temps favori ? Entre la lecture, le tricot et le yoga, mon coeur balance

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (qui m'a valu d'exploser de rire plus d'une fois dans le métro sous le regard étonné des gens autour de moi et qui m'a aussi permis de tenir un semi-marathon courue seule - oui, je l'ai écouté plusieurs fois)

Votre auteur(e) favori(te) ? Stephen King.

Vous pouvez retrouver Knit Spirit sur Facebook, Twitter et Instagram !

La Mite Orange

Je m'appelle Aurore, j'ai 39 ans, je suis élève-avocate, maman de quatre enfants de 5 à 19 ans et autrice de guides pratiques. Je tiens le blog Lamiteorange depuis 12 ans déjà, créé initialement pour chroniquer les critiques des nombreux films que j'allais voir au cinéma, il s'est rapidement orienté vers la parentalité quand je suis tombée enceinte de ma deuxième fille. Il a évolué au fil des années, au gré de l'agrandissement de ma famille et de mes choix de vie (la reprise d'études, notamment, y tient désormais une place de choix).

Votre passe-temps favori ? Cuisiner et pâtisser, ça me détend! :D (j'aurais dû répondre "Lire", je sais, mais je me dois d'être honnête !)

Votre moment préféré pour écouter un livre audio ? En voiture ou pendant une séance de marche dans la nature. Quand je commence un livre audio, j'ai néanmoins du mal à ne pas le terminer aussi rapidement que possible, donc tous les moments deviennent bons pour écouter !

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? Dans la forêt de Jean England lu par Maia Baran.

Vous pouvez retrouver La Mite Orange sur Instagram !

Le nez dans les bouquins

Lectrice avide depuis mon enfance, je passe beaucoup de mon temps libre le nez dans les bouquins. J'apprécie particulièrement les romans dramatiques, les thrillers psychologiques, les bandes dessinées et les romans graphiques, les autobiographies mais aussi le développement personnel. J'initie aussi ma fille de 9 ans à l'amour des mots, il y a donc aussi une section "jeunesse" sur mon blog.

Depuis 2016 et la création de mon blog, j'ai eu le plaisir de faire partie de plusieurs jurys et aventures littéraires pour différents prix et c'est avec une joie immense que j'intègre le jury Audiolib 2021.

Votre passe-temps favori ? La lecture bien sûr mais j'aime également passer du temps à visiter le patrimoine en France ou à l'étranger, faire des expos, aller au cinéma, chiner...tout ce que je rêve de refaire après cette période plutôt sombre. Heureusement que les livres nous permettent de voyager en attendant.

Votre devise ? Du chaos naissent les étoiles de Mc Millen car j'essaye de changer en force et en leçon chaque évènement négatif.

Votre livre préféré de tous les temps ? Entre deux mondes d'Olivier Norek.

Votre lecteur préféré/lectrice favorite ? Cachou Kirsch.

Retrouvez Le nez dans les bouquins sur Instagram et Facebook !

Les inspirations d'Angélique

Angélique, bientôt 30 ans. Amoureuse de lecture depuis toujours. Membre du jury pour le prix AUDIOLIB 2020, je suis hyper contente de recommencer l'aventure cette année. Niveau lecture je lis absolument tout, aucun genre ne me fais peur sauf peut être le bit-lit. Le plus important pour moi dans un livre ce sont les personnages et les différentes émotions que je vais ressentir tout le long de ma lecture. Mon blog met en avant toutes mes chroniques lectures mais aussi mes diverses expériences que j'ai vécue en tant que blogueuse littéraire. Je mets un point d'honneur à mettre en avant l'auto édition trop souvent mal aimée. Vous y trouverez également différentes interviews d'auteurs. 

Votre passe-temps favori ? La lecture, of course !

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk. ÉNORME COUP DE CŒUR

Votre lecteur préféré/votre lectrice favorite ? Audrey Sourdive.

Vous pouvez retrouver Les inspirations d'Angélique sur Instagram !

Les Mots des autres

Lectrice depuis mon plus jeune âge, c'est dans l'enceinte de la médiathèque de ma ville que j'ai ouvert enfant cette fenêtre sur les mots et les histoires. Depuis, il ne se passe pas un jour sans que je ne voyage au fil des pages. Il y a 3 ans, mon envie de partager mes découvertes, mes coups de cœur, mes auteurs fétiches, mes déceptions ... a donné lieu à la création de mon blog, à celle de mon compte instagram et plus récemment d'une chaîne YouTube. Je suis très électique dans mes lectures. Romance, feel good, thriller, policier ... Tout y passe. Le blog me permet vraiment de m'étendre sur mes impressions, mes sensations, de livrer un regard critique et constructif sur les manuscrits mais aussi d'échanger avec d'autres lecteurs et de me rendre compte des différences d'appréhension d'un même roman. C'est toute la magie de cette passion et de sa subjectivité.

Mon plus gros coup de cœur Audiolib : La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker lu par Thibault de Montalembert

Mon livre préféré de tous les temps : Just Kids de Patti Smith. C'est ma Bible à moi que je relis souvent, que je feuillette juste pour lire un passage ...

Mon auteur favori : Franck Thilliez a longtemps été mon auteur favori et j'ai découvert le génie de Joël Dicker.

Vous pouvez retrouver Les Mots des autres sur Instagram et Youtube !

 

Lettres & Caractères

Sonder l'âme humaine, c'est ce qui me fait lire depuis des décennies. Des romans français comme étrangers, de littérature blanche comme noire, des livres papier comme audio. Mais voilà, quand on lit beaucoup on a aussi tendance à oublier beaucoup et à mélanger les souvenirs. La solution que j'ai trouvée a été de créer un compte sur Instagram puis un blog pour garder une trace de chaque lecture. Mon blog est aujourd'hui ma bibliothèque virtuelle, celle que j'emporte partout avec moi et que je partage avec tous ceux qui veulent bien me lire. C'est ma mémoire littéraire qui grossit de jour en jour.

Votre devise ? S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Jacques Rouxel, Les Shadoks). Et ça se confirme tous les jours...

Votre moment préféré pour écouter un livre audio ? Dans ma voiture en partant travailler et en revenant, c'est mon sas de décompression. Quant aux longs trajets de voiture, ce sont des heures de bonheur avec un bon livre audio dans les oreilles

Votre livre préféré de tous les temps ? Rebecca de Daphné du Maurier toujours, découvert grâce à Audiolib. Une révélation.

Vous pouvez retrouver Lettres & Caractères sur Instagram et Facebook

 

Lire, relire, ne pas relire

Je suis adepte de la lecture audio depuis quelques années et lorsque j'ai envie de lire un livre, je vais d'abord voir s'il existe en audio. J'ai même converti mes enfants qui écoutent eux-aussi des histoires autant que nous en lisons. Je lis de tout avec une préférence pour les romans historiques et les romans policiers (et parfois les deux cumulés). Je blogue depuis déjà pas mal d'années, même si ces derniers mois ont vu ralentir le rythme des publications.

Votre plus gros coup de coeur Audiolib ? La Daronne d'Hannelore Cayre lu par Isabelle de Botton.

Votre livre préféré ? Le comte de Monte-Cristo ? Ah non, Quel temps fait-il en Afrique ? ou bien plutôt Salambô !

Votre auteur(e) favori(te) ? Zola peut-être, ou Flaubert.

Vous pouvez retrouver Lire, relire, ne pas relire sur Facebook et Instagram !

Liseuse hyperfertile

J’ai 36 ans, mariée maman d’un petit garçon de 5 ans, je vis en Moselle. Je baigne dans les livres toute la journée et depuis toujours. Je gère une petite bibliothèque municipale et je suis blogueuse littéraire depuis 8 ans. Nous sommes deux sur le blog, Laure en Bretagne et moi en Lorraine, mais notre amour commun pour les livres (et bien d’autres choses) nous a réuni malgré la distance.

Je lis un peu, beaucoup, énormément…. près de 130 livres par an et l’écoute de livre audio, même si pas majoritaire est une expérience de lecture que j’apprécie beaucoup et qui apporte une dimension différente aux romans.

Votre devise ? "Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une." (George R. R. Martin)

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? Le lauréat du prix 2020, Né d’aucune femme de Franck Bouysse.

Votre auteur(e) favori(te) ? Stefan Zweig.

Vous pouvez retrouver Liseuse hyper fertile sur Instagram !

 

 

 

Mademoiselle Maeve lit des livres

Je m'appelle Marie-Eve et je tiens le blog Mademoiselle Maeve. Quand je ne suis pas en train de lire, je travaille au milieu des livres ou je parle de mes lectures à la radio. Bref, vous l'aurez compris, le livre est au cœur de ma vie et ce n'est pas ma Pile à Lire débordante qui dira le contraire.

Votre devise ? Hauts les cœurs.

Votre plus gros coup de cœur Audiolib ? Article 353 du code pénal de Tanguy Viel. Texte superbe, lu magnifiquement par Féodor Atkine.

Votre livre préféré de tous les temps ? Seul le silence de R.J. Ellory.

Vous pouvez retrouver Mademoiselle Maeve sur Instagram, Facebook et Twitter !

 

 

 

 

 

Sylire

Je me prénomme Sylvie. Je vis en Bretagne, j'ai trois grands enfants et trois petits-enfants. J'exerce le métier de Responsable des Ressources Humaines dans une entreprise. Pour me vider la tête, j'aime marcher sur les sentiers côtiers, ou sur la plage mais ma grande passion est depuis toujours la lecture. Je lis comme je respire ! J'ai commencé la lecture audio il y a quelques années et j'y ai pris goût au point de lire deux à trois livres audio par mois. Je lis audio en cuisinant, en me baladant, dans les transports... Mon blog s'appelle Sylire, je l'ai créé fin 2006 et j'y consacre une partie de mon temps libre. Chroniquer une oeuvre permet d'approfondir sa lecture mais ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est partager ma passion avec d'autres lecteurs. Ce blog m'a permis de très belles rencontres et j'espère en faire encore beaucoup d'autres.

Votre devise ? La vie est un roman.

Votre lecteur préféré/votre lectrice favorite ? Thibault de Montalembert (sans hésitation !).

Votre ancienneté éventuelle au sein du Jury ? Je participe depuis 2013 (ce sera donc la 9ème année...).

Vous pouvez retrouver Sylire sur Instagram et Facebook