En plus de l’école, les enfants ont à leur disposition diverses activités pour s’épanouir et faire de nouvelles expériences. De plus en plus sollicités, ces derniers font souvent preuve d’un manque de concentration, d’agitation et d’anxiété devant lesquels les parents et les enseignants sont de plus en plus démunis. Une des réponses à ce problème est apportée par la méditation, qui, dans le cadre de séances adaptées aux enfants les aide à se recentrer, à prendre du temps pour eux et devient un réflexe qu’ils peuvent retrouver dès qu’ils en sentent le besoin.
La séance suivante, guidée et conçue par Clarisse Gardet, « trois minutes sans rien faire », a été conçue pour et avec des enfants âgé de 7 ans et plus. Cette méditation vise à faire prendre conscience à l’enfant du monde intérieur en restant immobile. Se focalisant sur sa respiration, il prend peu à peu conscience de son corps en décomposant ce mouvement essentiel dont le contrôle lui apporte un moyen efficace de se concentrer et de retrouver son calme.
Ecoutez et essayez avec votre enfant :
Cette séance est issue de J’apprends à être zen, un livre audio composé de huit relaxations et trois méditations guidées par Clarisse Gardet. Chaque séance est complètement adaptée au langage des enfants et à leur imaginaire, et précédée d’une explication simple pour préparer la relaxation qui suit. En complément des trois séances de méditation présentes dans l’ouvrage de Clarisse Gardet, a également mis en place huit courtes séances de relaxation qui répondent à des situations concrètes telles que se concentrer, se calmer, faire face à ses émotions – colère, peur, tristesse – et s’endormir.
Retrouvez l'intégralité de J'apprends à être zen ici >> bit.ly/1UDMWLJ