Stefan Zweig, de l'exil au suicide
Le film « Stefan Zweig, adieu l’Europe » sort en salle aujourd’hui !

Ce biopic réalisé par Maria Schrader retrace les années d’exil du célèbre auteur Stefan Zweig (incarné par Josef Hader) avant qu’il ne se suicide en 1942 au Brésil où il avait émigré. Né en Autriche en 1881, Stefan Zweig fuit sont pays natale face à la montée du nazisme d’abord pour Londres en 1934 puis New York avant de rejoindre le Brésil en 1936. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petrópolis où il se suicidera avec sa seconde femme Lotte en 1942. Dans une lettre d’adieu il déclare :
« À 60 ans passés, il faudrait avoir des forces particulières pour recommencer sa vie de fond en comble. Et les miennes sont épuisées par les longues années d’errance. Aussi, je pense qu’il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde. »
Découvrez la bande annonce du film >>
Humaniste et résolument européen, l’auteur viennois fut le biographe éclairé de nombre de ses amis pacifistes. Il est aussi l’auteur de romans comme La Confusion des sentiments ou Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme dans lequels il met subtilement en scène sa connaissance de la psychanalyse naissante. En 1943, un an après son suicide parait Le joueur d’échecs, une fable inquiétante dans laquelle Zweig porte un regard désespéré sur une époque qui ne laisse comme alternative que la démence ou la mort. Dans la version audio Edouard Baer donne toute sa dimension à ce grand texte où l’angoisse est sans cesse à fleur de mots.
Écoutez notre playlist spéciale Stefan Zweig ici >>