Raphaël Enthoven compare deux collèges au "Meilleur des mondes" d’Aldous Huxley
Le philosophe revient sur l’initiative de deux collèges d’Indre et Loire ayant adopté un système de bracelets de couleurs pour leurs élèves
Dans l’émission de Thomas Sotto du 10 décembre sur Europe 1, le philosophe est interrogé sur cette étrange mesure. Deux collèges ont en effet décidé de responsabiliser leurs élèves en leur donnant des bracelets de couleur selon les bons points et les mauvais points qu’ils récoltent. Ainsi, un bracelet rouge interdit à l’élève de se présenter comme délégué de classe, un bracelet jaune lui donne le droit de demander les clefs des salles aux adultes et un bracelet vert leur ouvre une salle spéciale à l’heure du déjeuner, leur permet de ne pas payer l’étude le soir et les dispense de faire leurs devoirs chez eux.
Regardez le replay de l'émission :
Salarier ostensiblement la responsabilité c'est... par Europe1fr
Comparé à un système clientéliste qui ne permet pas de donner plus d’autonomie aux enfants, sous prétexte de leur donner confiance en eux, cette mesure créée l’envie et le mépris des autres, sous couvert de les motiver, les bracelets étiquettent les enfants. Raphaël Enthoven souligne qu’il ne sert à rien de lutter pour enlever les signes religieux à l’école si on les remplace par des signes vertueux.
Pire que le monde à l’envers, c’est Le meilleur des mondes qu’évoque le philosophe « le contraire d’une société, un monde intégralement marchand où la vertu elle-même procède de l’appât du gain et où l’individu est soluble tout entier dans la quantité » avant de conclure : « salarier ostensiblement la responsabilité c'est renoncer à l'éducation elle-même ».
Ecoutez l'extrait :
Regardez le replay de l'émission :
Salarier ostensiblement la responsabilité c'est... par Europe1fr
Liens associés :