Le Point publie son palmarès des 25 livres de l’année 2014.
Parmi les 25 livres de l’année dévoilés, 5 sont édités chez Audiolib ! Découvrez-les !
Chaque année, le magazine Le Point fait un tour d’horizon de tous les livres publiés sur l’année pour sélectionner les 25 titres les plus remarquables. Un travail « titanesque » confie-t-il dans leur article. Le jury est composé de Claude Arnaud, Jean-Paul Enthoven, Marc Lambron, Marie-Françoise Leclère,
Elisabet Lévy, François-Guillaume Lorrain, Thomas Mahler, Julie Malaure, Valérie Marin La Meslée, Christophe Ono-dit-Biot, Michel Schneider, Albert Sebag et Laurent Theis.
Parmi les 25 titres qu’ils ont sélectionnés, 5 font partie du catalogue Audiolib ou sont en cours d’enregistrement, mais qu’en disent-ils ?
• Comme un chant d’espérance de Jean d’Ormesson : Après C’est une chose étrange à la fin que le monde et Un jour je m’en irai sans avoir tout dit. Audiolib ajoutera dès janvier 2015 à sa collection ce titre lu par Daniel Nicodème.
« Notre professeur de bonheur est revenu. Et il nous invite à une petite promenade métaphysique vers le mystère de nos origines. Rien de moins. Comment élucider l’énigme du rien, c'est-à-dire du tout ? Avec culture gaieté, sens de la vie, bien sûr. Spinoza et saint Augustin sont là, mais surtout lui, Jean d’Ormesson. Un bijou philosophique autant qu’un manuel de bien-être qui, dixit FOG « à l’inverse de tant d’antidépresseurs, marche à tous les coups». C.O.D.B. » extrait de Le Point du 20 novembre 2014.
• L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage d’Haruki Murakami , lu par Bernard Gabay paru le 15 octobre dernier en livre audio : « Un paysage apaisant en Finlande, la mélancolie du « Mal du pays » de Liszt, une fable étrange, quelques rêves érotiques…Plus proche de jamais de l’art du haïku, le magicien Murakami nous emmène dans le pèlerinage intime d’un trentenaire qui cherche à comprendre pourquoi sa vie a déraillé le jour où, encore adolescent, il a été banni de son groupe d’amis. Comment dit-on « résilience » en japonais ? T.M. »
• En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis, lu par Philippe Calvario : « Le choc des mots et le poids d’un milieu. Jeune normalien, l’auteur se souvient du martyre que fut son enfance dans un village picard oublié de la mondialisation. Il s’appelait alors Eddy Bellegueule, avait des manières efféminées, aimait les poupées et les chanteuses de variétés, ce qui lui valait un tabassage quotidien de la part de ses condisciples au collège, mais aussi la gêne de sa famille. […]» . La suite dans l’article Le point du 20 novembre 2014.
• La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon, lu par Chloé Lambert : « Nul n’est parfait, dit-on, et pourtant… En 1976, aux JO de Montréal, une écolière roumaine décrocha sept fois le Graal de la gymnastique : le 10 parfait. […]D’une écriture aussi aérienne que son sujet, Lola Lafon tente de percer le mystère d’une fée des Carpates qui a réussi à s’affranchir de la gravité terrestre mais pas de la lourdeur des hommes. Subjuguant. T.M. » La suite dans l’article Le point du 20 novembre 2014.
Lola Lafon a déjà été récompensée du Prix Ouest-France Etonnants voyageurs et plus récemment du Prix Jules Rimet pour ce roman remarquable.
• et Constellation d’Adrien Bosc, lu par Bernard Gabay : « Dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949, un avion d’Air France s’âbime du côtés des Açores, faisant 48 victimes. Parmi elles, le boxeur Marcel Cerdan, amant d’Edith Piaf, la violoniste virtuose Ginette Neveu, mais aussi une cohorte d’anonymes. […]»La suite dans l’article Le point du 20 novembre 2014.
Récompensé par le Grand Prix de l’Académie Française 2014, le titre sera disponible en janvier 2015 en livre audio.