Hier soir avait lieu la soirée de remise des Grands Prix du livre audio organisée par l’association Plume de paon au Centre National du livre à Paris. Parmi les 5 titres sélectionnés dans la catégorie documents c’est Berezina de Sylvain Tesson lu par Franck Desmedt qui remporte le Prix !
Géographe de formation Sylvain Tesson est un écrivain voyageur, ces expéditions diverses façonnent ses récits. En 2011, il écrit Dans les forêts de Sibérie un récit autobiographique qui retrace son ermitage de 6 mois en Sibérie. Un livre qui fait l’objet d’une adaptation cinéma actuellement en salle avec Raphaël Personnaz dans le rôle principal. Il publie plus tard Berezina, en 2015 aux éditions Guérin.
Ne pouvant malheureusement pas être présent à la cérémonie de remise des prix Sylvain Tesson a tenu à faire passer un message émouvant. Il a d'abord exprimé son admiration pour le livre audio :
"Un mot sur le livre audio. Tout ce qui permet à la littérature de faire son chemin jusqu’au lecteur, jusqu’à son esprit, à son âme, à son souvenir, mérite notre considération. L’imprimé autant que l’enregistré. Le livre enregistré possède même un surcroît d’humanité puisqu’il nous fait cheminer aux côtés d’un homme (le lecteur), avec un organe réel, chaud, vivant, avec « une voix humaine » disait Cocteau. Le texte se fait verbe. La voix devient présence. Le lecteur devient l’ami. Le livre devient une chose douée de parole. "
Puis, plein d'humour, il a tenu à remercier personnellement Franck Desmedt le lecteur :
"Qu’il me soit permis de profiter de ces lignes pour remercier Franck Desmedt de s’être brillamment acquitté de la tâche. Réussir à placer sa voix dans le concert des pétarades de motocyclettes russes est la preuve d’un bel art."
Il a enfin terminé par sa propre expérience de lecteur de livre audio, pas toujours simple pour un auteur :
"Puis-je avouer une dernière chose ? J’ai enregistré un jour l’un de mes propres livres. Or, le fait de relire à haute voix mon livre me faisait m’arracher les cheveux car je décelais des imperfections de style et des maladresses à chaque ligne si bien que je corrigeais le texte à voix haute […] C’était en quelque sorte l’application à l’enregistrement de texte de la technique de gueuloir de Flaubert. Flaubert a en effet inventé le principe du livre audio en lisant à ses amis Tourguenieff, Zola ou Maupassant des passages de Madame Bovary ou d’Un cœur simple. Il avait sa bande de camarades, il ne lui manquait que la bande enregistreuse."
Berezina, à mi-chemin entre carnet de voyage et remémoration historique, revisite, deux siècles plus tard en side-car, la retraite de Russie ! De Paris à Moscou, Sylvain Tesson oscille entre faits historiques et autodérision et réussit à faire de ce livre un récit à la fois instructif et réjouissant.
Quant au lecteur, Franck Desmedt élève au cours Simon, il s’est illustré au théâtre dans des pièces classiques et contemporaines. En 2000, il fonde sa propre compagnie à Bordeaux, Le Talent Girondin. Il s’adonne également beaucoup à la mise en scène et dirige le Théâtre de la Huchette à Paris. Franck Desmedt collabore régulièrement avec France culture et France Inter.
Écoutez un extrait de Berezina >>