"Le Quai de Ouistreham" adapté au cinéma par Emmanuel Carrère

À découvrir en salles à partir de demain, l'adaptation du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, un essai que vous pouvez retrouver chez Audiolib. 

Librement adapté du récit-enquête de la grande reporter Florence Aubenas, le film Ouistreham sortira demain au cinéma. C'est l'auteur Emmanuel Carrère qui en signe la réalisation. Au casting, on retrouve Juliette Binoche dans le rôle de l'écrivaine-enquêtrice.

Le résumé du film

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Pour découvrir le récit qui en est à l'origine dans sa version audio, rendez-vous chez nos partenaires numériques !

Le résumé de l'essai disponible chez Audiolib 

« La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu’en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l’impression d’un monde en train de s’écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J’ai décidé de partir dans une ville française où je n’ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail… J’ai loué une chambre meublée. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. » Florence Aubenas

Parce qu’elle sait éviter l’emphase comme l’apitoiement, Fabienne Loriaux parvient avec talent à restituer au récit de Florence Aubenas sa percutante vérité. Ce livre audio est suivi d'un entretien avec l'auteur.

Découvrez-en un extrait : 

...Et la bande-annonce du film :