Le 25 novembre marque la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Découvrez 6 œuvres de fiction, 6 œuvres de non-fiction, montrant le courage infini de femmes.
Un jour, ça finira mal de Valentin Gendrot lu par l'auteur
Valentin Gendrot, journaliste, découvre que son cousin a tué sa femme via une notification BFM sur son téléphone. Derrière le fait divers, un héritage de violence, de silence et de coupables qui ne seront jamais jugés. Un récit vrai, cru, sordide.
Découvrez un extrait audio :
Sambre : Radioscopie d'un fait divers d'Alice Géraud lu par Christel Wallois
Dans un récit à la fois sobre et haletant, la journaliste retrace l’affaire du « violeur de la Sambre » en se concentrant sur les victimes et les failles policières qui ont permis à Dino Scala de sévir pendant trente ans.
Découvrez un extrait audio :
La consolation de Flavie Flament lu par l'autrice
Flavie Flament reprend sa voix pour raconter l’indicible : un récit intime, bouleversant, porté par l’émotion brute de son interprétation.
Découvrez un extrait audio :
Pour que l’on souvienne de Caroline Darian lu par l'autrice
Caroline Darian, dans un témoignage inédit revient sur le procès de Mazan ainsi que sur son combat pour toutes les victimes de soumission chimique.
Un témoignage bouleversant porté par son autrice.
Découvrez un extrait audio :
Le consentement de Vanessa Springora lu par Guila Clara Kessous
30 ans plus tard, il faut trouver les mots pour décrire la douleur et s’en relever. Les mots comme seule échappatoire. Force de caractère et puissance de la littérature se lient dans ce récit remarquable, inoubliable, nécessaire.
Découvrez un extrait audio :
L'Appel : histoire d'une femme argentine de Leila Guerriero Lu par Mayte Perea López
Le 29 décembre 1976, à Buenos Aires, Silvia Labayru est séquestrée par ordre de la dictature militaire à l’ESMA, l’un des pires centres clandestins de détention du pays. Elle a 20 ans, elle est membre du groupe armé montoneros et elle attend un enfant. C’est sur une table de torture qu’elle accouchera, avant de devenir le « butin de guerre » de l’un des commandants. Deux ans plus tard, elle s’envole pour Madrid, convaincue que l’enfer est derrière elle. Mais un autre calvaire l’attend : ses compatriotes exilés la bannissent comme traître à la cause. Fruit de longs mois d’entretiens avec Silvia Labayru et ceux qui ont croisé son destin, L’Appel est le portrait d’une femme libre, où se mêlent l’amour, le sexe, la violence, la beauté, l’ironie, la politique, les enfants, les parents… et un miraculeux appel téléphonique.
Un extrait sera bientôt disponible.
Ces orages-là de Sandrine Collette lu par Marie Bouvet
Clémence fuit Thomas, un amant prédateur qui lui aura fait endurer les pires sévices. Insidieusement, il s’est introduit dans son esprit et dans sa vie, elle n’a eu d’autre choix que de lui obéir. Détruite et en colère, elle cherche le chemin de la renaissance, loin de lui. Mais peut-on se défaire de l’emprise de celui qu’on a aimé ? Que reste-t-il quand l’autre a déjà tout pris ?
Découvrez un extrait audio :
La Dernière Allumette de Marie Vareille lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin Cordoliani
Abigaëlle et Gabriel ont grandi ensemble mais n’ont pas pris la même direction. Que reste-t-il après la violence vécue pendant l'enfance, comment devient-on adulte après le chaos ? Nous suivons également la route de Mme Boisjoli, victime d'un mari violent. Ce livre audio a remporté le Prix Audiolib 2024.
Découvrez un extrait audio :
Ne le laissez pas entrer de Lisa Jewell traduit par Adèle Rolland-Le Dem lu par Claire Tefnin et Nicolas Matthys
Lisa Jewell, autrice best-seller et reine du suspense psychologique, nous fait suivre le destin de plusieurs femmes bafouées par un seul homme aux identités - et aux mensonges - multiples.
Découvrez un extrait audio :
Survivantes de Cédric Sire lu par Ariane Brousse
Farrah, Kate, Tanya et Cheryl sont des survivantes. Rescapées de meurtriers sadiques, elles n’ont d’autre choix pour se relever que la vengeance et la traque de leurs bourreaux. Mais si le sang appelle le sang, la vengeance aussi…
Découvrez un extrait audio :
Rose Royal de Nicolas Mathieu lu par l'auteur
Rose tombe éperdument amoureuse et se laisse emporter dans le tourbillon de l’amour fou… Ce sera la dernière fois. Rose Royal, court et cinglant, se distingue par son portrait d’une époque, saisissant de réalisme. Une prouesse littéraire, lue avec pudeur et maîtrise par l’auteur, lauréat du Prix Goncourt en 2018 pour Leurs enfants après eux.
Ce livre a fait l'objet d'une adaptation, à voir en ce moment à la Comédie des Champs-Elysées.
Découvrez un extrait audio :
Le bal des folles de Victoria Mas lu par Audrey Sourdive
Victoria Mas signe un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a tenté de contraindre au silence.
Découvrez un extrait audio :