Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
À paraître

Récupérons notre attention

Et si l'attention était devenue la ressource la plus menacée au monde ?

Chris Hayes
Parution : 05/05/2026Durée : 10h00Collection : Documents et essais

Commander selon votre format

Numérique24,95 €
Acheter votre format
Design de couverture : Keith Hayes
 

Et si la ressource la plus précieuse n’était ni le temps ni l’argent, mais votre attention ?
Entre écrans, notifications et sollicitations permanentes, nous vivons en déficit de concentration sans même nous en rendre compte.
Dans Récupérons notre attention, Chris Hayes montre comment on en est arrivé là – et surtout comment reprendre le contrôle.

Notre attention est aujourd’hui l’objet d’une guerre sans merci.
 
Comment est-elle devenue cette marchandise que l’on s’arrache ? Et comment lutter pour se réapproprier cette ressource tant convoitée ?
 
Nous sommes toutes et tous rivés à nos écrans, esclaves des notifications qui s’enchaînent, spectateurs des mêmes images, des mêmes contenus. Nous peinons à nous concentrer et à réfléchir.
Chris Hayes nous montre dans ce livre comment notre attention nous a été confisquée, et comment cette lutte pour le marché du clic a fondamentalement bouleversé nos intimités, et plus largement l’actualité, la politique et les loisirs. Il nous aide à réfléchir à des modèles différents, à retrouver une certaine tranquillité d’esprit.
Depuis le chant des sirènes d’Homère jusqu’aux notifications des applis, il analyse notre perte d’attention et prodigue des conseils pour sortir de cette ornière et retrouver notre humanité. Un appel à l’action vital !
 
Interprétation humaine