Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
À paraître

Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs

Ilaria Gaspari
Parution : 22/02/2023Durée : 7h10Collection : Documents et essais

Commander selon votre format

Numérique21,95 €
Acheter votre format
Couverture : © Vizerskaya/iStockphoto
Diabolisées ou au survalorisées, les émotions et leur expression sont-elles un obstacle à l’épanouissement de soi ? Ilaria Gaspari bouscule nos préjugés sur notre vie émotionnelle, en nous invitant à un voyage philosophique, littéraire et historique autour des émotions.
Les plus émotifs d’entre nous éprouvent parfois de l’angoisse ou de la culpabilité lorsqu’ils sont placés dans des situations qui les poussent à exprimer leurs ressentis. Aujourd’hui diabolisées ou au contraire survalorisées, les émotions et leur expression sont-elles un obstacle à l’épanouissement de soi ?
En proposant un voyage philosophique à travers l’histoire des émotions, Ilaria Gaspari bouscule les préjugés sur notre vie émotionnelle et nous invite à ne plus percevoir nos états d’âme comme des contraintes. En s’appuyant sur les plus grands philosophes et la littérature, des récits initiatiques d’Homère à Spinoza, Ilaria Gaspari révèle à quel point le plus intime est aussi universel : ce sont nos émotions qui nous rendent humains. Partageant sa propre expérience de grande émotive dans un style vivant, elle propose de reconnaître nos émotions pour ce qu’elles sont et ne plus les subir ; et ainsi nous réconcilier avec nous-mêmes.