Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Nouveauté

L'Enfer numérique

Voyage au bout d'un like

Guillaume Pitron
Parution : 22/06/2022Durée : 8h37Collection : Documents et essais

Commander selon votre format

Numérique21,95 €
Acheter votre format
Illustration de couverture : © imagedepotpro / Getty Images
Le numérique pollue beaucoup plus de ce que nous imaginons. Ce monde qui a été invisibilisé utilise des ressources considérables, une consommation dangereuse pour notre planète. Guillaume Pitron nous montre la face cachée du numérique à travers cette enquête passionnante.
Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?
Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : si «  nuage  » il y a, celui-ci est noir de pollution.
Cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.


TABLE DES MATIÈRES

Introduction
  1. Numérique et écologie : un lien fantasmé
  2. De la zénitude des smartphones
  3. La matière noire de l’immatériel
  4. Enquête sur le nuage
  5. Une fantastique gabegie d’électricité
  6. La bataille du Grand Nord
  7. Expansion de l’univers numérique
  8. Quand les robots pollueront davantage que les humains
  9. Vingt mille tentacules sous les mers
  10. Géopolitique des infrastructures numériques
Rue de l’avenir
Remerciements