Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
  • Récompensé

La petite communiste qui ne souriait jamais

Lola Lafon
Parution : 11/06/2014Durée : 7h40Collection : Littérature
Écouter un extrait audio

Commander selon votre format

CD22,90 €
Numérique20,45 €
Acheter votre format
© Getty Images pour le fond
Histoire romancée de la jeune gymnaste Nadia Comaneci, un récit impressionnant de maîtrise et de poésie, qui rappelle aussi que la liberté est un privilège toujours menacé.
Fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d’accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu’elle imagine de l’expérience que vécut cette prodigieuse fi llette, symbole d’une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d’une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d’Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ? Le roman acrobate de Lola Lafon, aussi audacieux que les fi gures de l’enfant entrée dans la légende, rend l’hommage d’une fi ction à celle-là même qui permit aux petites fi lles de l’été 1976 de rêver, elles aussi, de s’élancer vers le ciel.

Une interprétation en miroir, dans laquelle, comme chez la jeune héroïne dont est contée l’histoire, la poésie et la grâce naissent d’une parfaite maîtrise faisant, un temps, taire les vociférations d’une époque écartelée.



Avant-propos, extrait et remerciements lus par l'auteur - Suivi d'un entretien avec l'auteur