Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Le récit de Gisèle Pelicot, le 17 février chez Audiolib

Le 17 février paraîtra chez Audiolib le récit tant attendu de Gisèle Pelicot. Enregistré par Odile Cohen, le livre audio fera entendre une introduction inédite lue par l'autrice elle-même.

Quelques mots sur le livre audio

Le 2 septembre 2024 s’ouvre le procès de Mazan et la France découvre le visage de Gisèle Pelicot. Décidée à ce que « la honte change de camp », elle a voulu et obtenu que ce procès soit public. Son courage bouleverse le monde entier à mesure que l’horreur des crimes qu’elle a subis est exposée au tribunal. Depuis le procès, elle qui n’a jamais pris la parole et est devenue un symbole mondial de la dignité des femmes a décidé de raconter son histoire avec ses propres mots. Elle veut transmettre un message d’espoir à tous ceux et toutes celles qui traversent des épreuves, comme à ceux et celles qui l’ont soutenue au cours de ces semaines d’automne 2024. Le récit ciselé et bouleversant qu’elle a écrit avec la journaliste et romancière Judith Perrignon dévoile l’histoire singulière et passionnante ainsi que les ressorts intimes de l’incroyable résilience de cette femme si secrète.


L'autrice, Gisèle Pelicot

Gisèle Pelicot naît en Allemagne en 1952, avant de passer son enfance dans l’Indre où sa mère meurt quand elle a neuf ans. Elle épouse Dominique Pelicot en 1973 dont elle divorce en 2024, avant le début du procès dit de Mazan. Elle a trois enfants, David, Caroline et Florian. Elle a reçu la Légion d’honneur en 2025 et a été nommée « personnalité la plus influente de l’année » en 2024 par de nombreuses institutions dont la BBC et Time Magazine

La co-autrice, Judith Perrignon

Judith Perrignon, née en 1967, est journaliste, écrivaine et essayiste. Elle a collaboré à Libération, Marianne et la revue XXI. Elle a obtenu le Prix révélation de la Société des Gens de Lettres pour son roman Victor Hugo vient de mourir (2015, L’Iconoclaste)


La comédienne lectrice du livre audio, Odile Cohen

Odile Cohen, comédienne française formée au Conservatoire et au Cours Florent, s’est illustrée sur les plus grandes scènes avec des rôles majeurs dans Phèdre, Hamlet, Jules César et Marie Tudor. Elle a notamment travaillé sous la direction de Daniel Mesguich et Robert Hossein et participe régulièrement au Festival d’Avignon. Au cinéma et à la télévision, elle apparaît dans des productions reconnues (Plus belle la vie, Mes amours, mes amis, mes emmerdes, etc.). Voix incontournable du doublage, elle prête sa voix à Renée Zellweger, Uma Thurman et Andie MacDowell, incarnant des héroïnes cultes dans des films tels que Bridget Jones et Kill Bill. Elle joue jusqu'au 8 mars dans la pièce Katte de Jean‑Marie Besset donnée au Théâtre de l’Epée de bois – Cartoucherie.


 

Rencontre au studio ROSALIE entre l'autrice, la co-autrice et la comédienne

Découvrez l'introduction inédite enregistrée par Gisèle Pelicot