Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

"Article 353 du code pénal" et "Petit pays" récompensés par La Plume de Paon

L'association La Plume de Paon a remis, samedi 19 mai dans le cadre du Festival du livre audio organisé à Strasbourg, le Prix du Public Contemporain ainsi que le Prix des Lycéens. Le Prix du Public Contemporain a été remis à Article 353 du code pénal de Tanguy Viel lu par Féodor Atkine et le Prix des Lycéens à Petit pays de Gaël Faye lu par l'auteur. 

PRIX DU PUBLIC CONTEMPORAIN DÉCERNÉ À ARTICLE 353 DU CODE PÉNAL DE TANGUY VIEL LU PAR FÉODOR ATKINE

Le Prix du Public La Plume de Paon invite les internautes à voter pour leurs livres adio favoris dans quatre catégories distinctes romans contemporains, classiques, documents et jeunesse. 

Le Prix du Public Contemporain, remis le 19 mai, a départagé 5 livres audio en compétition et récompensé le livre audio Article 353 du code pénal de Tanguy Viel lu par Féodor Atkine. Féodor Atkine avait déjà remporté en 2015 le Prix Plume de Paon des Lycéens pour sa lecture du Quatrième mur de Sorj Chalandon. 

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

Les lauréats Audiolib des précédentes éditions Prix du Public Contemporain :

2014 : Rue des Voleurs de Mathias Enard lu par Othmane Moumen.

 

PRIX DES LYCÉENS DÉCERNÉ À PETIT PAYS DE GAËL FAYE LU PAR L'AUTEUR

Après 6 mois d'écoute, les lycéens strasbourgeois (classes partenaires du Prix) ont voté pour départager les 5 livres audio en lice pour l'édition 2018 du Prix.

Après avoir reçu en 2016 le Prix Goncourt des Lycéens pour la version papier de son roman, c'est au tour de la version audio de trouver reconnaissance auprès des classes de Lycéens. Dans ce premier roman, Gaël Faye ressuscite une enfance heureuse avant qu’elle ne soit bouleversée à jamais par l’Histoire. Un livre contre l’oubli et l’exil, bouillonnant, gracieux et plein de finesse porté par le formidable talent de conteur de l'auteur. 

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Les lauréats Audiolib des précédentes éditions :

2016 : D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan lu par Marianne Epin.
2015 : Le Quatrième mur de Sorj Chalandon lu par Féodor Atkine.
2014 : Barbe Bleue d'Amélie Nothomb lu par Claire Tefnin.
2013 : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay lu par Odile Cohen.