Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

« Temps glaciaires » et « Alors voilà » lauréats du Prix France culture- Lire dans le Noir 2015 !

La 7ème édition du Prix dédié au livre audio vient d’annoncer les lauréats de cette année

La 7ème édition du Prix dédié au livre audio vient d’annoncer les lauréats de cette année

Organisé par l’association Lire dans le noir et France culture, le Prix récompense chaque année un livre audio selon trois catégories : nouveauté et classiques, documents et jeunesse. A travers ce Prix et ses actions, l’association souhaite mieux faire connaitre les livres audio; car s’ils constituent pour la plupart d’entre nous un nouveau moyen de lecture, ils sont, pour une partie non négligeable de la population, un accès essentiel à la culture.
 

Parmi les soixante-dix ouvrages sélectionnés en amont par les éditeurs, une dizaine a été retenue pour être ensuite soumise aux votes des auditeurs. Les lauréats sont…
 

• Prix catégorie « nouveauté et classique » : Temps glaciaires de Fred Vargas lu par Thierry Janssen. Adamsberg, Danglard, Retancourt sont bien tous là dans ce Fred Vargas qui mêle allègrement les tons, les temps et les lieux sans jamais  perdre le fil d’une intrigue retorse à souhait. Comme toujours, jubilatoire.

 

• Prix catégorie « documents » : Alors voilà de Baptiste Beaulieu lu par Emmanuel Dekoninck. Alors voilà est le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Par ses histoires d’une grande sensibilité, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

J’écoute un extrait :

• Prix catégorie jeunesse : Au lit ! de Gilles Bizouerne (Editions Oui’dire).

Lauréats Audiolib du Prix Lire dans le noir depuis sa création en 2009 :

o 2009 Catégorie « fiction » : La vie en sourdine de David Lodge lu par Daniel Nicodème

o 2009 Catégorie « document » : Le journal d’Hélène Berr  lu par Elsa Zylberstein

o 2011 Catégorie fiction « nouveauté » : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett lu par Cachou Kirsch, Nathalie Hons, Nathalie Hugo et Valérie Lemaître

o 2012 : Catégorie « document » : Eloge de la faiblesse d’Alexandre Jollien lu par B. Campan

o 2013 : Catégorie « Classique » : Le Hobbit de J.R.R. TOLKIEN lu par Dominique Pinon