Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER
Parution : 14/01/2026Durée : 7h15Collection : Littérature

Commander selon votre format

Numérique22,45 €
Acheter votre format
Couverture : Studio LGF. © Tanya Gramatikova / Trevillion Images.

Dans la lignée d’Elena Ferrante, Beatrice Salvioni signe avec La Malnata un roman viscéral et poétique : l’histoire d’une amitié interdite qui défie les règles du monde fasciste. Une fresque vibrante sur la liberté et la rébellion féminine.

Prix Giovanni Commisso
Phénomène littéraire, révélation d'une voix unique, récit puissant où le passé fait écho au présent :  La Malnata  marque l'entrée en littérature de Beatrice Salvioni, vingt-six ans, dont le roman est publié simultanément dans plus de vingt-huit pays.


« La Malnata - la mal née - était en bas sur la rive du Lambro avec deux garçons  que je ne connaissais que de nom. Ils avaient tous les deux des pantalons courts et les genoux écorchés,  et pour elle, cette fille qui leur arrivait tout juste à l'épaule, ils auraient affronté la mitraille comme les soldats qui s'en vont à la guerre, en disant ensuite au Seigneur :  Je suis mort heureux.  »
 
Ce roman d'apprentissage au féminin raconte l'amitié intense et émancipatrice de deux adolescentes dans l'Italie fasciste. Deux adolescentes que rien ne destinait à la rencontre - l'une est issue de la bourgeoisie, l'autre des milieux populaires - qui vont trouver, à deux, le courage de se révolter contre la morale sociale et la violence des hommes.

Interprétation humaine