Écoutez, c'est un livre !

NEWSLETTER

Découvrez la sélection du Prix Audiolib 2026 !

Découvrez les livres audio en lice pour le Prix Audiolib 2026 !


 

Les éléments de John Boyne traduit par Sophie Aslanides lu par Marjorie Frantz, Loaï Rahman, Audrey Sourdive et Arnaud Masclet, enregistré au studio La Machine à mots 

Quatre récits traversés par l’eau, la terre, le feu et l’air sous la plume d’un des plus grands écrivains de sa génération. Dans une langue limpide et pénétrante, John Boyne explore les zones troubles de l’âme humaine, là où la faute se dilue, s’enracine, embrase ou s’évapore. Une saga épique sur la responsabilité, la culpabilité, le trauma et la rédemption.

Découvrez un extrait du livre audio :

 

Les vivants d’Ambre Chalumeau lu par Ariane Brousse, enregistré au studio Rosalie

À 17 ans on rêve de tout, on a peur de rien… ou peut-être est-ce l’inverse ? Un premier roman magistral, un regard tendre sur la transition entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte, la fin de l’insouciance et le début des grands questionnements.

Découvrez un extrait du livre audio :

Le livre de Kells de Sorj Chalandon lu par Féodor Atkine, enregistré au studio Quali'sons

Sorj Chalandon livre un roman bouleversant où la douleur intime se heurte à la fureur d’une époque. Dans une langue incandescente, il raconte l’errance, la révolte et l’engagement d’une jeunesse fracassée, pour qui la fraternité et le rêve de changer le monde restent les derniers refuges. Un récit d’apprentissage et de survie, tiré d’une vie à vif.

Découvrez un extrait du livre audio :

Je voulais vivre d’Adelaïde de Clermont-Tonnerre lu par Claire Cahen, enregistré au studio Safe & Sound

Dans ce roman magistral, Adélaïde de Clermont-Tonnerre redonne une voix à l’un des personnages les plus fascinants et mal compris de la littérature : la monstrueuse Milady, figure maudite des Trois Mousquetaires.
Et si son seul crime avait été de vouloir vivre libre ?

Découvrez un extrait du livre audio :
 

L’invitée surprise d’Alison Espach traduit par Marie Chivot-Buhler lu par Elsa Davoine, enregistré au studio LOAD

Dans un hôtel luxueux du Rhode Island, on fait la connaissance de deux femmes que tout oppose : l’une est venue se marier, l’autre pour en finir. Avec une finesse bouleversante et un humour acide, Alison Espach explore le désespoir, l’absurde et les liens inattendus. Un roman aussi drôle que profond, sur le fil de la vie.

Découvrez un extrait du livre audio :

Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman lu par Lola Naymark, enregistré au studio NOVA

Trente ans après sa première parution, Moi qui n’ai pas connu les hommes résonne d’une force nouvelle.
À la croisée de La Servante écarlate et de La Route, ce roman suit une narratrice sans nom, née en captivité, dans un monde dévasté, déserté, où la survie devient une urgence. Une fable visionnaire, âpre et sans concession, qui s’imprime dans la mémoire comme une cicatrice. De la poésie à l’état brut, inoubliable.

Découvrez un extrait du livre audio :

C’était notre maison de Marcus Kliewer traduit par Laurent Bury lu par Alice de Ferran, enregistré au studio d'en face

Dans ce huis clos suffocant niché au cœur d’une Amérique reculée, Marcus Kliewer débute avec brio sa carrière littéraire. Entre horreur psychologique et épouvante, l'auteur signe un premier roman aussi glaçant qu’efficace.

Découvrez un extrait du livre audio :

Le chant du prophète de Paul Lynch traduit par Marina Boraso lu par Pierre-François Garel, enregistré au studio La Machine à mots 

Récompensé par le Prix des Libraires du roman étranger 2025 et le Booker Prize 2023, Le Chant du prophète  dépeint avec une force implacable la dérive d’une société vers l’autoritarisme, à travers le regard d’une mère. Porté par une tension croissante, ce récit hypnotique entraîne le lecteur dans un vertige de terreur. Une œuvre bouleversante, en résonance troublante avec notre époque.

Découvrez un extrait du livre audio :

Les évaporés du Japon de Léna Mauger lu par Juliette Aver, enregistré au studio Quali'sons

Fruit d’une enquête de plusieurs années au cœur du Japon, ce livre explore avec finesse et empathie le destin de ceux qui ont choisi de disparaître du jour au lendemain, laissant derrière eux une vie entière.

Découvrez un extrait du livre audio :

Toutes les vies de Rebeka Warrior lu par l’autrice, enregistré au studio Safe & Sound

Premier roman virtuose, Toutes les vies est le récit d’une histoire d’amour sublime, d’un deuil impossible, et d’une quête spirituelle qui sauve.

Découvrez un extrait du livre audio :