Vous êtes ici

La sélection finale des blogueurs

Découvrez les 20 blogueurs-jurés du Prix Audiolib 2020 :

 

Blogueurs

A propos de livres

Mariée et maman de trois grands fils, je vis dans le sud de la Seine et Marne. Je travaille dans l'informatique et la cartographie.
Depuis toujours, j'aime beaucoup lire. Je profite donc de mes trajets quotidiens en train pour satisfaire ma passion.
J'ai ouvert mon blog "A propos de livres..." il y a un peu plus de 11 ans, j'y partage mes lectures de romans contemporains, de romans policiers, de bandes dessinées, de romans jeunesse ou adolescent... En lisant, je m'évade de mon quotidien et je voyage autour du monde et en imagination !

Je lis "audio" depuis sept ans, lorsqu'il est impossible de lire un livre papier, j'ai avec moi un livre à écouter...
J'aime relire un livre en audio, cela me permet de redécouvrir ce livre autrement.

Alouqua

Sur le net, on me connaît en tant que Alouqua (ou Brigitte Alouqua), créatrice du blog Le monde enchanté de mes lectures. Mais dans la vraie vie, je suis tout simplement Brigitte, maman de deux ados de 17 et 16 ans, très grande lectrice depuis toujours, aimant partager autour de mes découvertes littéraire. En créant le blog, je n'ai voulu imposer aucune barrière de style, tout comme dans le réel, chaque livre peut y trouver sa place. La littérature audio est entrée dans ma vie beaucoup plus récemment, c'était un genre que je n'avais pas exploré par peur, peur de ne pas apprécier, peur de ne pas être autant emportée que par un livre normal. Mes peurs se sont bien vite envolées lorsque j'ai franchi le pas.

Annie-France

Je suis née en 1945 ! Mariée, deux filles l'une vit en Allemagne et l'autre en France; trois petits-enfants de douze ans (qui ont découvert très tôt le plaisir des livres audio) J'ai fait des études de philosophie et ai enseigné 20 ans à l'ENI de Lille puis 12 ans en CDI de collège. C'est au cours de mes trajets professionnels que j'ai découvert le plaisir d'écouter des histoires: d'abord à la radio puis les cassettes, les MP puis MP3...Avec le comité de lecture du Prix lire dans le Noir, j'ai découvert diverses éditions de qualité variable. J'ai beaucoup apprécié le choix proposé par Audiolib et la sortie très rapide après la version papier.


J'ai toujours un livre avec moi et un livre audio pour les moments où je ne peux tenir un livre papier: conduite, travaux ménagers...Je m'intéresse aussi beaucoup au livre numérique et emporte une liseuse en voyage...

Je suis ce qu'on appelle une grande lectrice: environ 150 par an, tous genres et supports confondus

Azilis

Lectrice passionnée depuis toujours, bibliothécaire passionnée (secteur jeunesse et adolescent) et blogueuse depuis 10 ans déjà !
Ouvrir un blog était d'abord pour moi l'occasion de garder une trace de mes très nombreuses lectures mais très vite cela m'a permis d'échanger autour des livres, de faire de nombreuses découvertes et de diversifier mes lectures et de faire de belles rencontres ! Je lis pratiquement tous les genres et pour tous les publics! Sur mon blog, vous trouverez aussi bien des avis sur des albums jeunesse que sur le dernier polar bien noir!
Avec près de 200 romans lus l'année dernière, on pourrait penser que je ne fais que ça (si si on me le dit souvent)! Et pourtant non! Je regarde aussi beaucoup de séries tv, je tricote, je brode, je jardine et j'adore aller marcher au bord du canal.
Les livres audio sont mes compagnons dans les moments où je ne peux pas avoir un livre en main! En ballade, en voiture, en jardinant,en bricolant !

Bouquinovore

Le Bouquinovore, blogueur mais avant tout Papa, vous y retrouverez des critiques livres, cinés et séries...

 

Bien avant Internet, le Bouquinovore était un carnet où je notais mes envies, avis et impressions sur mes lectures. C'est en 2008 que le Bouquinovore devient un blog où je continue d'écrire sur mes lectures et bien d'autres choses.

 

Un Bouquinovore se doit d'aimer d'une part les livres papiers, numériques et également audio. Passant par du Livre-Disque de notre enfance à l'audiobook d'aujourd'hui.

 

Après plusieurs decennies de lecture intensive je peux enfin dire que si je devais ne garder qu'un livre autant dans sa version Papier qu'Audio j'emmenerai avec moi "Des souris et des hommes" de John Steinbeck.

 

Jules Renard écrit " On entre dans un livre comme dans un wagon, avec des coups d'oeil en arrière, des hésitations, l'ennui de changer de lieu et d'idée. Quel sera le voyage ? Que sera le livre ?" C'est ça aussi lire, partir chaque fois pour un nouveau voyage...

C'est l'heure du thriller

Incontrôlable livrophage et bouquinovore insatiable, je dévore une centaine de livres par an, toujours en quête de nouveaux horizons à explorer et de belles découvertes à partager avec d’autres lecteurs passionnés. C'est pourquoi j'ai crée en 2016 mon blog : C'est l'heure du thriller!

Ma soif inextinguible de connaissances livresques m’a conduit en Master Recherche Littérature de Jeunesse et d’Enfance. Et j’exerce également ma plume dans une lointaine et sauvage contrée, la Champagne-Ardenne, comme auteure de guides touristiques et de randonnées.

Ennalit

Je suis Enna et cela fait plus de 11 ans que je tiens le blog "Enna lit, Enna vit!" dans lequel je parle de mes lectures et de plein d'autres choses!

Depuis que j'ai découvert par hasard la lecture audio en 2011, je ne peux plus m'en passer (en 2019 j'ai lu 40 livres audio). Je crois qu'on peut dire que je suis accro... J'ai toujours un livre audio en cours d'écoute : en voiture, en courant, en cuisinant, en faisant le repassage ou même en faisant les magasins… J’adore cette sensation de « voler du temps de lecture » à des moments où normalement on ne peut pas lire ! J’aime aussi l’idée que pas mal de gens autour de moi se sont mis à la lecture audio en suivant mes conseils ;-) 

Knit Spirit

Je suis Gaëlle alias Knit Spirit.

Je suis une geekette accro au tricot, au crochet, au yoga et aux livres.

Les livres audio m'ont ouvert un nouvel horizon car ils me permettent de cumuler mes passions ce qui est bien pratique.

Je les écoute notamment en tricotant ou en crochetant et même pour aller au bureau (à pieds ou en transport), j'adore pouvoir faire plusieurs choses à la fois alors c'est parfait !

Les inspirations d'Angélique

Petite présentation de moi: Je m'appelle Angélique, j'ai 28 ans. Je suis maman de 3 enfants mes jumeaux de 8 mois et ma fille de 4 ans. Je viens d'une famille de 10 enfants et nos parents ne pouvaient pas toujours se permettre de nous acheter beaucoup de livres alors enfant j'écrivais beaucoup d'histoires pour les faire lire à mes frères et sœurs. J'ai plusieurs passions tout d'abord la lecture qui pour moi est vraiment un moyen de décompresser et de s'évader. La lecture me donne l'impression d'avoir plusieurs vies tout en en ayant qu'une. Mon autre passion c'est l'archéologie (et ouais !) et plus particulièrement les dinosaures.

Mon auteur préféré est Haruki Murakami sa plume magnifique qui mélange réalité et rêve me fait vivre de grands moments de lecture.

Pour faire la chronique d'un livre je m'efforce de ne pas trop regarder le style d'écriture c'est vraiment l'émotion qui doit ressortir, j'aime me mettre à la place des personnages les comprendre (ou pas), donc parfois la séparation à la fin de la lecture est difficile car je suis attachée aux personnages.

Les Lectures de Lily

Lectrice compulsive et passionnée depuis de nombreuses années, j'ai ouvert mon blog il y a maintenant sept ans !
Sur leslecturesdelily.com je partage avec vous mes coups de cœur, mes déceptions, mes découvertes, mes photos, mes citations favorites, bref... Tout ce qui touche de près ou de loin au monde littéraire.


Aussi pipelette derrière mon clavier que dans la vraie vie, c'est avec plaisir que j'échange mes avis sur mes lectures en format papier ou audio.
Je lis et m'intéresse à tout et profite de chaque minute libre pour m'évader dans le monde merveilleux de la lecture. Mes journées commencent et se terminent toutes de la même façon : un livre à la main.

Les lectures de Meuraie

Lectrice depuis toujours et blogueuse depuis un certain temps, c’est avec plaisir que je participe à nouveau à ce Prix Audiolib.

Je lis un peu de tout, sur tout support et suis toujours à la recherche de nouvelles découvertes. J’écoute des livres audios depuis de nombreuses années et de plus en plus ces derniers temps où je manque de temps pour me poser avec un bon livre. Que cela soit à la maison ou dans la voiture, il y a toujours un livre audio pour me tenir compagnie.

J’aime écouter un livre, c’est un moyen de découvrir des ouvrages de manière différente et de me plonger d’une autre façon dans l’univers de l’auteur.

Mon blog, axé sur mes lectures, me permet de partager mes découvertes avec les membres de ma famille ainsi qu’avec d’autres lecteurs. Grâce à lui, j’ai déjà pu convertir quelques personnes à l’audio et tordre le cou à la pensée « Ecouter un livre, ce n’est pas lire », pour mon plus grand plaisir.

Les Miscellanées de Cookie

Passionnée de littérature depuis ma tendre enfance, c’est ma grand-mère qui m’a transmis le goût des livres. J’ai sauté le pas car je fais un travail sous pression (je suis consultante en Finance) et j’ai besoin de m’évader pour me ressourcer. Le livre est ma parenthèse enchanté, un besoin indispensable pour m’échapper du quotidien.

C’est mon petit chien qui présente les livres car c’est mon petit cœur. J’ai appris qu’il avait une maladie génétique de l’intestin. Alors c’est l’occasion de savourer chaque instant avec lui, et qu’il reste sur les photos …

Lettres & Caractères

Sonder l'âme humaine, c'est ce qui me fait lire depuis des décennies. Des romans français comme étrangers, de littérature blanche comme noire, des livres papier comme audio. Mais voilà, quand on lit beaucoup on a aussi tendance à oublier beaucoup et à mélanger les souvenirs. La solution que j'ai trouvée a été de créer un compte sur Instagram pour garder une trace de chaque lecture. J'ignorais alors que ça s'appelait un bookstagram et que le mien prendrait le nom de Lettres & Caractères. Quatre ans plus tard, je l'alimente toujours amoureusement d'autant que je me suis pris au jeu de la communauté et des échanges entre passionnés si bien que j'ai commencé à ressentir l'envie d'offrir un terrain de jeu plus vaste à mon compte en créant un blog littéraire. Seulement entre l'idée et la réalisation il y a un monde et il m'a fallu un élément déclencheur : quand j'ai découvert qu'il fallait impérativement être blogueur pour tenter de rejoindre le jury Audiolib, j'ai déposé mon nom de domaine et c'était parti ! Un an plus tard me voilà blogueuse littéraire et membre du jury Audiolib 2020. Elle est pas belle la vie ?

Lire relire

Grande lectrice depuis toute petite (j'ai toujours été plus grande que les autres), je raconte ma vie et mes lectures sur mon blog depuis quelques années. Quand j'étais petite, je piquais des pièces de monnaie à ma maman pour acheter des livres. Ma bibliothèque déborde, celles de mes enfants aussi, je ne sais pas résister à un bon bouquin et les visites à la librairie sont régulières chez nous. Je lis de tout, des polars comme des romans historiques, des romans contemporains comme des Classiques interminables. Mais ce que je préfère, c'est crocheter des petites choses mignonnes en écoutant un bon bouquin. C'est l'association parfaite pour moi !

Mademoiselle Maeve

Je m'appelle Marie-Eve, je suis bibliothécaire et je tiens le blog Mademoiselle Maeve (lit des livres). J’aime les polars, la littérature contemporaine, classique, jeunesse, la chick-lit, les livres audio… Je ne suis pas sectaire, mais curieuse.

Quand j’achète (ce qui arrive souvent) ou que j’emprunte un livre à la bibliothèque, je vais presque toujours chercher des avis, des conseils, des informations sur l’auteur et sa bibliographie sur internet. Et je me suis rendue compte que moi aussi j’avais envie d’écrire sur mes lectures. Alors le blog, c’est ça. Mes avis, mes coups de cœur, mes déceptions.

Mes lectures, j’en parle aussi à la radio. Sur France Bleu Touraine (98.7), le lundi matin à 9h40, dans Bien vivre en Bleu. Et sur Radio Béton (93.6) le samedi dans N’écoute pas les idoles.

Mille et un classiques

La lecture, c'est sans fin. C'est comme l'amour, c'est comme l'espoir, c'est sans espoir". Ainsi Christian Bobin parle de la lecture dans Une petite robe de fête. Sur mon blog, également, vous verrez des lectures sans fin, un partage de livres aimés ou moins aimés, des romans policiers, intimistes, sociétaux mais aussi de science-fiction. Amoureuse des livres, j'espère que mes petits billets donneront envie de découvrir de nouvelles oeuvres...

Mille et une Frasques

Depuis 2009, je sévis sur la Toile sous le pseudonyme de Stephie. Mon blog " Mille et une Frasques" traduit l'éclectisme de mes goûts en matière de lecture. J'aime me laisser emporter d'un univers à un autre. L'objectif de cette année : me rendre accro à la lecture audio afin d'égayer tous ces moments où je ne peux tenir un livre entre mes mains (marche, embouteillages, ménage, cuisine...). Hors d'internet, je suis professeure de français dans un collège et je voudrais pouvoir explorer la lecture audio dans le but d'en faire un nouveau vecteur pour attirer mes élèves les plus réticents à la découverte de beaux textes. Je partage le reste de mon temps entre mon fils de 15 ans et l'écriture de romans (peut-être en format audio un jour...).

Sylire

Je me prénomme Sylvie. Je vis en Bretagne, j'ai trois grands enfants et je suis Responsable des Ressources Humaines dans une entreprise. Pour me vider la tête, j'aime marcher sur les sentiers côtiers, ou sur la plage mais ma grande passion est depuis toujours la lecture. Je lis comme je respire ! J'ai commencé la lecture audio il y a quelques années et j'y ai pris goût au point de lire deux à trois livres audio par mois. Je lis audio en cuisinant, en me baladant, dans les transports...

Mon blog s'appelle "SYLIRE". Je l'ai créé fin 2006 et j'y consacre une partie de mon temps libre. Chroniquer une oeuvre permet d'approfondir sa lecture mais ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est partager ma passion avec d'autres lecteurs. Ce blog m'a permis de très belles rencontres et j'espère en faire encore beaucoup d'autres.

Viou et ses drôles de livres

Grande lectrice depuis l'enfance, les livres m’accompagnent partout dans mon sac bien sûr mais aussi depuis quelques années en voiture . Je dévore toutes sortes de livres : albums, romans jeunesses, YA, NA, romance, thriller, livres audio, BD ... J'ai partagé pendant quelques années ma passion de la lecture en étant bibliothécaire et surtout aux quotidiens avec mes enfants. Avec l'arrivée d'internet, j'ai découvert les blogs et très vite eu l'envie de créer le mien qui aura bientôt 8 ans. Blog sur lequel j'aime à partager mon ressenti avec mes suiveurs et leur faire découvrir de nouveaux titres et genres.