Trois jours et une vie
Résumé du livre audio
« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… » P.L.
En bonus : une conversation entre l’auteur et le lecteur
Suivi d’une conversation entre l’auteur et le lecteur
Date de parution :
08 Juin 2016
Éditeur d’origine :
Albin Michel
Durée :
6h21
Acheter au format CD
Prix public conseillé:
21.50 €
Format:
Livre audio 1 CD MP3 - Suivi d'une conversation entre l'auteur et le lecteur
Poids (Mo):
523
EAN Physique:
9782367621951
Télécharger ce livre audio
Prix public conseillé:
19.45 €
Format:
audionumérique
EAN numérique:
9782367621593
Commentaires
Je ne sais si ce livre m
Permalien Soumis par Valérie (non vérifié) le mer, 15/02/2017 - 21:21
Je ne sais si ce livre m'aurait autant plu en format papier, ni même s'il m'aurait plu tout court et pourtant, je frise le coup de cœur avec cette écoute et la lecture de Philippe Torreton n'y est pas pour rien. Il a su mettre une touche de gravité sans virer à la voix mélodramatique et lit vraiment ce texte à la perfection. Je n'avais pas envie d'un livre trop pesant, c'est plutôt ce que je fuis en ce moment mais ce roman bel et bien pesant a su me toucher. Antoine a beau avoir commis un meurtre, même si c'est un homicide involontaire, le lecteur souhaite qu'il s'en sorte. Tout me semble réussi dans ce court roman: l'étau qui se resserre, la description du village de campagne et des liens qui unissent les adultes comme les enfants et cette peur d'être découvert qui ronge tout. Les personnages secondaires ne sont pas négligés et le rebondissement final qui se centre sur un personnage qui nous semblait antipathique est à la fois réussi et touchant.
Pierre Lemaitre a un don
Permalien Soumis par Carnet de lecture (non vérifié) le mer, 10/08/2016 - 18:34
Pierre Lemaitre a un don incomparable pour mettre le lecteur dans un état de tension difficilement tenable. Dans Trois jours et une vie, il nous place à la hauteur d'un enfant. La panique ressentie par Antoine, sa peur d'être démasqué et tout le stress accumulé nous sont transmis par petites touches, de façon presque insidieuse.
L'auteur français n'a pas besoin de grands effets outranciers pour faire passer son message. Il ne tombe jamais ni dans la caricature de l'enfance ni dans l’erreur de faire parler l’enfant comme un adulte. Au contraire, les mots et le ton sont toujours justes, rendant cette histoire plus réaliste encore. Toute cette tension est accentuée par la voix de Philippe Torreton, le lecteur de ce livre audio, qui donne réellement vie aux personnages.
Entre l’ambiance oppressante d'une petite ville où tout le monde se connait, s'épie et commente le moindre fait divers, les brusques accélérations du récit et les mille scénarios d’arrestation imaginés par Antoine, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.
Et même si la fin m’a un peu déçue, j'ai écouté Trois jours et une vie d’une traite, comme happée tant par l’histoire que par la voix du lecteur.
Sitôt reçu, sitôt écouté. Un
Permalien Soumis par Les lectures de... (non vérifié) le dim, 03/07/2016 - 15:34
Sitôt reçu, sitôt écouté. Un livre écouté en une semaine. J’étais un peu craintive par rapport à ce livre car je n’avais pas aimé mes précédentes écoutes de Pierre Lemaitre et que le résumé était assez glauque.
Sans trop en dire, le récit est original car on ne cherche pas le meurtrier, on l’accompagne et on est « de son côté » dès le début. Cela met une ambiance assez oppressante, bien retranscrite par le talent narratif de Pierre Lemaitre.
J’ai trouvé que le récit s’essoufflait un peu au milieu, heureusement, cela repart un peu ensuite.
Un bon livre où l’on sent le talent de l’auteur, mais je n’ai pas été subjuguée. C’est tout à fait le genre de livre que j’aime découvrir en version audio, car cela pose plus l’ambiance du récit et que je n’aurais pas pris le temps de lire autrement.
Ajouter un commentaire
CommenterIls ont parlé de ce livre audio :
Dernières actualités liées à ce livre audio :
18
Septembre
2019
Le roman de Pierre Lemaitre adapté au cinéma le 18 septembre par Nicolas Boukhrief.
20
Février
2018
Silence, ça tourne ! L'adaptation du roman sera en tournage dès cet automne.
13
Juin
2017
et votez pour déterminer le lauréat de cette 5ème édition du 13 juin au 23 août.
Livres audio du même auteur
Auteur
Un livre audio lu par
Un livre audio lu par
Auteur
Un livre audio lu par
Auteur