Le MP3, comment ça marche ?

Questions techniques/professionnelles

Questions techniques/professionnelles
Le MP3, comment ça marche ?

Pas de panique, le format MP3 est très simple d’utilisation ! Il permet un gain de place important sur son support (les fichiers sont « compressés »), ce qui réduit considérablement les temps de transfert, par exemple lorsque vous voulez le « mettre » dans votre lecteur MP3.

Vous pouvez transférer les fichiers sonores MP3 contenus sur le CD sur votre baladeur MP3 (ou iPod) de la même façon que n’importe quel autre fichier audio, par simple copie (copier-coller ou en faisant « glisser » le fichier), ou en passant par votre gestionnaire  multimédia (les plus communs sont iTunes, Windows media Player mais il en existe bien d’autres).

Généralement, dès que vous insérez le CD, le programme s’ouvre automatiquement, et vous n’avez plus qu’à déplacer tout ou partie des fichiers dans votre bibliothèque. La « synchronisation » avec votre lecteur MP3 ou iPod (l’enregistrement des données sur le lecteur) se fait de la même façon que pour vos autres disques de musique.

Les fichiers sont découpés en chapitres et les informations sont inclues dans chaque piste, pour faciliter le repérage et la lecture ou ne transférer sur son baladeur qu’une partie du CD.

Sur de nombreuses couvertures le découpage des pistes et les titres des chapitres sont précisés.