Vous êtes ici

Qu'est-ce qu'un livre audio ?

 

Un livre audio est la forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite. La lecture de l’œuvre est faite par un comédien ou une comédienne professionnels ou par son auteur, et enregistrée dans un studio professionnel.
 
Il se distingue d’autres enregistrements sonores, comme les conférences, qui ne sont pas le reflet d’un texte préalablement publié sous forme écrite. 

Dans de nombreux pays – l’Allemagne, l’Angleterre, les Etats-Unis, les pays nordiques -  le livre audio s’est développé à une vitesse fantastique ces dernières années et a conquis un public très vaste. 
 
Dans les pays francophones, le livre audio commence également son renouveau, il devient plus facile d’accès, l’offre s’est élargie ce qui dynamise son image.
 
Porté par la vague des MP3, tablettes et smartphones, il permet en effet de « lire » facilement, de profiter de nouveaux moments de lecture (durant les transports, sur la plage, en voyage, en faisant d'autres activités, à la maison, etc.) et d’éprouver d’autres émotions, qui tiennent à l'art du lecteur, à la magie de la voix.

 

Synonymes : audiolivre, livre lu, livre parlé, livre sonore, livre à écouter ou encore "audiobook" en anglais.