Vous êtes ici

Comment sélectionnez-vous les lecteurs ? Cherchez-vous des comédiens ?

Pour l’enregistrement de nos livres audio nous sélectionnons les lecteurs de deux manières différentes :
 

  •  A partir de castings, proposés par les studios d’enregistrement à des comédiens de formation théâtrale qui ont une expérience de l’art de la lecture et l’endurance nécessaire. Le casting est réalisé à partir du texte de l’œuvre à enregistrer. L’équipe d’Audiolib effectue ensuite un choix en fonction de l’adéquation entre la voix et le texte.

 

  • En faisant appel à l’auteur lui-même, en fonction de son envie et de la longueur du texte. Benoîte Groult, François Cheng, François de Closets, Jean Echenoz, Philippe Grimbert, Philippe Labro, Dany Laferrière, Michel Odoul, Jacques Salomé, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Philippe Toussaint, Patrick Poivre d’Arvor, Simone Veil, Pierre Lemaitre ou encore Mathias Enard se sont avec bonheur prêtés à l’exercice.

 

Nous souhaitons que la voix qui lit ait une grande affinité avec le texte, aussi nous varions beaucoup les lecteurs. Mais il arrive bien entendu que certains travaillent sur des projets très différents. Pour des livres qui comportent plusieurs volumes comme Millénium ou Twilight, nous demandons au même lecteur de lire l'ensemble de la saga.

 

Nous ne faisons appel qu'à des comédiens professionnels et travaillons avec des studios d'enregistrement spécialisés dans le livre audio. Nous ne réalisons directement aucun casting de voix.
 
Si vous êtes un(e) comédien(ne) professionnel(le), et uniquement dans ce cas, vous pouvez nous faire parvenir un extrait de votre voix sur un texte lu (format MP3), par mail à audiolib@audiolib.fr. Nous nous efforcerons de le faire parvenir à nos prestataires. Etant une petite équipe, nous ne pourrons pas répondre à vos candidatures, mais soyez assurés qu’elles seront traitées.