Vous êtes ici

Combien de temps dure un livre audio ? La lecture est-elle plus longue que sur un livre imprimé ?

La durée d’un livre audio dépend bien évidemment de la longueur de l’œuvre enregistrée.

 

Un livre court comprend 2 à 3 heures d’écoute, un livre moyen 6 à 10 heures, soit entre 200 et 300 pages. Les livres de plus de 500 pages peuvent atteindre 20 à 25 heures.
 

Le livre le plus long que nous ayons enregistré est 22/11/63 de Stephen King qui fait 35h, le plus court est Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes lu par Fabrice Luchini qui dure 1h10. Hors catégorie, nous avons enregistré l'intégrale de La Bible, avec finalement plus de 100 heures d'écoute, et une série de classiques en format audio lus par des narrateurs connus, la durée d'écoute étant comprise entre 45 minutes et 1h25.

 

En téléchargement, nous proposons des nouvelles pouvant aller de 15 minutes à 1h30.

La durée de chacun de nos titres est indiquée dans une pastille orange sur la couverture et sur la quatrième de couverture de tous les Audiolib. Si les durées d’écoute figurant sur les coffrets peuvent parfois surprendre, c’est parce que nous n’avons pas l’habitude de compter notre temps lors de nos lectures.

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’écoute de livres audio est généralement aussi rapide que la lecture « attentive » de textes écrits. Avec plus ou moins de différences selon les personnes ou les œuvres, un lecteur lit environ 30 à 40 pages par heure.

 

Vous pouvez suspendre votre lecture à tout moment, comme pour les livres papier, avec les fonctions « arrêt » ou « pause » de l’appareil que vous utilisez.

 

Nous conseillons l’utilisation d’appareils qui gardent en mémoire le dernier moment de lecture, afin de ne pas avoir à le rechercher à l’écoute suivante. La grande majorité des nouveaux appareils et autoradios sont équipés de cette fonction.

 

Comment peut-on suspendre sa lecture et ne pas perdre le fil de l'histoire ?