Vous êtes ici

Oona et Salinger

Oona et Salinger
« Il arrive un moment, dans certains pays, à certaines époques, où les hommes semblent attendre un événement important et tragique qui permettrait de résoudre tous les problèmes. Ces périodes sont généralement nommées : avantguerre. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux. En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, vingt et un ans, rencontre Oona O’Neill, quinze ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. » F.B.
Avec la participation de l'auteur
Date de parution : 
13 Novembre 2014
Durée : 
5h59

Acheter au format CD

Prix public conseillé: 
21.50 €
Format: 
Livre audio 1 CD MP3 - 411 Mo - Avec la participation de l'auteur
EAN Physique: 
9782356418401

Télécharger ce livre audio

Prix public conseillé: 
19.35 €
Format: 
audionumérique
EAN numérique: 
9782356418708

Commentaires

Ouvrage historique "conditionnel", ce livre est étonnant par bien des côtés. Se retrouver aux côtés de grands noms de la légende américaines est l'atout majeur de ce roman attendrissant mais peut-être un peu trop fictif. D'un livre mettant en scène des personnalités historiques, j'attends moins de tâtonnements.

Oona et Salinger, c’est une étrange histoire d’amour entre deux êtres qui n’étaient pas vraiment faits l’un pour l’autre. Sur fond de Seconde Guerre Mondiale, nous suivons les échanges épistolaires entre Oona, restée aux Etats-Unis et Salinger, parti au front, en Angleterre puis en France et en Allemagne. Le récit qu’en fait Frédéric Beigbeder est très beau, presque poétique et lu par Edouard Bear, c’est un régal pour les oreilles. J’ai bien aimé écouté ce livre, un peu dur parfois, triste aussi et tellement mélancolique. J’en ressors avec une envie de découvrir l’oeuvre de Salinger et de continuer à lire Beigbeder.

J’ai pour ma part préféré la partie consacrée à la guerre. Salinger part au front et écrit à Oona. J’ai vraiment apprécié la description que nous livre Beigbeder de l’enfer de la guerre. L’écriture est parfaite ! Je me suis retrouvée sur les plages qui sont à côté de chez moi. La voix d’Edouard Baer est tout simplement superbe à écouter. J’ai adoré entendre ces sons graves. Il retranscrit à la perfection la quête de Frédéric Beigbeder. De même, j’ai adoré sa lecture des différentes correspondances épistolaires.

J'aurais pu aimer ce livre si Beigbeder s'était effacé pour se concentrer sur la vie de ses personnages, s'il n'avait pas tenté de justifier son goût pour les jeunes femmes, s'il n'avait pas pris ses lecteurs pour des idiots avec des comparaisons idiotes... Je dois reconnaître toutefois que je ne me suis pas ennuyée, intéressée notamment par la vie d'Oona O'Neil. Un mot sur la version audio : Edouard Baer a le ton qui convient au texte, un ton "à la Beigbeder". De gros bémols mais une écoute qu'au final je ne regrette pas.

Toutefois, certaines réflexions sur l'amour en littérature en fin de roman méritent le détour. Le reste, ma foi, n'est que du remplissage, une réflexion ratée sur les écarts d'âge dans un couple ou sur l'envie de rester jeune, voire une démonstration de la supériorité des femmes sur les hommes : elles seules savent ici tirer parti de leurs atouts, tandis que d'autres passent leur vie à espérer un amour déçu et non consommé ? (Finir par une touche de provocation est assez jouissif, je vous avoue ?) En somme, je ne suis vraiment pas certaine de lire le prochain Beigbeder ? Finalement même lorsqu'il fait semblant de parler des autres, il parle encore de lui. Vive l'égotisme.

C'est la première fois que j'écoute un livre raconté. J' ai trouvé génial. je ne vais pas m'arrêter là. J'ai peur de devenir accro ! Le livre m'a énormément plu. le narrateur aussi.

Ajouter un commentaire

Commenter

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Dernières actualités liées à ce livre audio :

Livres audio du même auteur