Vous êtes ici

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus
Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est
que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a
écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de
drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman
initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Date de parution : 
14 Octobre 2015
Durée : 
11h35

Acheter au format CD

Prix public conseillé: 
23.90 €
Format: 
Livre audio 1 CD MP3
EAN Physique: 
9782367620367

Télécharger ce livre audio

Prix public conseillé: 
21.50 €
Format: 
audionumérique
EAN numérique: 
9782367620176

Commentaires

Je ne vais pas faire une longue critique, -je n'ai presque rien à dire, hormis le fait que ce livre m'a bouleversée au plus haut point, du début à la fin...Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur a été une véritable révélation, un petit bijou qu'il faut déguster, ou plutôt dévorer, enfin, une merveilleuse réflexion sur la condition humaine, et surtout sur l'enfance, portée par sa narratrice, Scout Finch. J'ai été emportée par l'histoire, les mots simples mais attachants de la petite fille, l'Humanité de son père, Atticus, ou encore la solitude de son voisin Boo Radley ; deux mots me restent d'ailleurs une fois ma lecture terminée : enfance, à travers les personnages de Scout, Jem et Dill, et, bien évidemment, tolérance, à travers le comportement d'Atticus lors de la condamnation injuste de son client Tom Robinson, simplement parce que ce dernier est Noir... Un chef d'oeuvre, voilà, la nature de ce roman d'Harper Lee.

L'expérience du livre audio est une première pour moi, j'en parlerais donc un peu en détail ici. Le fait de ne pas le lire mais l'écouter donne une autre compréhension du livre. L'actrice qui a fait la lecture à une voix très douce, j'ai vraiment apprécié ses différents tons pour chaque personnages. Je me suis peut-être un peu moins concentré sur l'histoire en l'écoutant, c'est un peu plus passif que la lecture classique. On ne tient pas le livre, on le lit pas, on ne tourne pas le page, on écoute simplement. du coup j'ai choisi l'option de l'écoute dans un parc calme, et c'était assez agréable. En bref, une histoire avec des enfants mais pour les adultes, touchant à diverses discriminations, une histoire qui prend le temps de se développer et une belle voix pour nous faire la lecture. J'aime, le conseil et le partage.

Un classique de la littérature américaine que je ne connaissais pas. Ce n’est pas difficile, je ne suis pas au top sur les classiques. Je suis très contente d’avoir pu le découvrir, sans LE prix Audiolib, pas sûr que je l’aurai écouté, j’aurai eu tort, j’ai beaucoup aimé! C’est un livre vraiment très bien écrit et même s’il n’y a pas beaucoup d’actions à proprement parlé, c’est un livre très formateur sur la vie en Amérique au début du XXème siècle et sur le racisme ordinaire envers les noirs. J’ai pris beaucoup de plaisir à laisser traîner cette histoire afin de passer plus de temps avec les personnages. Je vais sûrement prochainement me pencher sur la suite, toujours en audio, car je souhaite connaître l’évolution des personnages et des mentalités.

Ajouter un commentaire

Commenter

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils ont parlé de ce livre audio :

Ce classique de la littérature livre une vision poignante de la question brûlante du racisme dans l'histoire des États-Unis : tout nouveau au catalogue mais déjà indispensable. ...

Anne-Lise Remacle

Dernières actualités liées à ce livre audio :

Livres audio du même auteur