L'Affaire Saint-Fiacre


Quand une lettre anonyme arrive à la P.J. annonçant qu’un crime sera commis à l’église de Saint-Fiacre, Maigret - fils de l’ancien régisseur du château - retourne dans le village de son enfance. Il assiste alors à la crise cardiaque fatale de la comtesse lors de la messe des morts. Convaincu qu’il s’agit d’un crime - une coupure de journal glissée dans son missel étant à l’origine de sa mort - Maigret mène l’enquête comme dans un rêve, où surgissent à chaque coin de rue, les fantômes de son enfance. Un roman sur le naufrage d’une époque révolue, où les nouvelles règles bouleversent les rapports à la filiation, la hiérarchie sociale, l’argent et le sexe. Une enquête sans autre violence que celle des souvenirs. Un des plus grands Maigret.

François Marthouret rend avec brio l’étrange et pesante atmosphère de cette histoire où le cynisme et la cupidité viennent agresser la mélancolique douceur des souvenirs d’enfance de Maigret.


  • Date de parution : 06 Novembre 2013
  • Durée : 3h48


Acheter au format CD

  • Prix public conseillé : 17.00 €
  • Format : Livre audio - 1 CD MP3 417 Mo
  • Code EAN : 9782356415905

Télécharger ce livre audio

  • Prix public conseillé : 15.30 €
  • Format : audionumérique
  • Code EAN : 9782356415981

L'auteur Georges Simenon

Georges Simenon

Georges Simenon (1903-1989) est né à Liège. Très jeune, il devient journaliste et publie sous pseudonyme des romans populaires. En 1931, il signe de son propre nom la première enquête du commissaire Maigret, personnage désormais mondialement connu, à ce jour toujours au firmament des enquêteurs du genre. Le succès immédiat des Maigret amena de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Simenon signa plus de 192 romans, dont 75 Maigret ; sans oublier les 117 autres, ses « romans durs » comme il les appelait, des textes autobiographiques et de nombreux reportages. Une oeuvre traduite dans le monde entier qui fait de lui un des grands auteurs francophones du xxe siècle.

Le lecteur François Marthouret

François Marthouret

François Marthouret a travaillé au théâtre avec, notamment, André Engel, Antoine Vitez, Georges Lavaudant, Peter Zadek, Lluis Pasqual, Jean-Louis Martinelli, Robert Hossein. Metteur en scène de La tempête et Hamlet de Shakespeare, il a tourné au cinéma sous la direction de nombreux réalisateurs dont Michel Deville et Eric Rohmer.

Les actualités liées au livre audio

21
mai
2015
13
juin
2014
Les lauréates du Grand Prix Plume de Paon 2014   
3
avril
2014
Appel aux votes !
17
février
2014
Un film écrit et réalisé par Pierre Assouline  

Vos commentaires

Réagissez sur ce livre audio !
Les champs suivis d'une étoile sont obligatoires.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
13 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
x