Vous êtes ici

Karoo

Karoo

Saul « doc » Karoo, écrivaillon sans talent traînant une bonne dose de névroses est script doctor pour Hollywood. Sa fonction ? Massacrer les films des autres pour les rendre « commerciaux ». Quant à l’homme privé, il se délecte amèrement de son inaptitude à toute forme d’intimité comme à toute émotion spontanée. Ultime échec : son impossibilité à noyer dans l’ivresse la conscience de sa vie de raté. Jusqu’à ce qu’une occasion unique se présente à lui : à la demande d’une vieille gloire hollywoodienne, le remake d’une ancienne comédie romantique à souhait qui va l’inciter à reconsidérer son existence...

Thibault de Montalembert interprète avec maestria un Saul Karoo à la fois cynique et naïf, haïssable et pathétique, archétype d’une Amérique déboussolée.

PALMARES DES 25 MEILLEURS LIVRES 2012 DU MAGAZINE LE POINT

Date de parution : 
16 Janvier 2013
Durée : 
16h00

Acheter au format CD

Prix public conseillé: 
24.50 €
Format: 
Livre audio 2 CD MP3 - 660 Mo + 660 Mo
EAN Physique: 
9782356415615

Télécharger ce livre audio

Prix public conseillé: 
22.00 €
Format: 
audionumérique
EAN numérique: 
9782356415318

Commentaires

J'ai eu du mal à voir en Karoo un héros digne de 16 heures d'écoute, mais finalement, c'est un anti-héros qui a été aussi attachant qu'antipathique. La voix grave du lecteur, Thibault de Montalembert, y est pour beaucoup, je pense. On y perçoit l'intelligence, le sérieux et pourtant les névroses du narrateur. Pour lire la totalité des longues phrases, tirades égocentriques et grandiloquentes qui s'égrennent au fil des pages, il devait en falloir, du souffle ! Et tout ça, en y mettant un ton juste, sans exagération, c'est assez saisissant. L'auteur, qui a lui-même été scénariste, a copieusement utilisé le principe de l'ellipse, expliquée par la suite. Chaque chapitre qui commence ainsi pourrait ressembler à un épisode de série télé. Un petit retour en arrière pour montrer ce qui s'est passé éclaircit le doute. C'est un procédé certes intéressant en littérature, mais assez inquiétant dans un livre audio. Au final, une très bonne surprise qui s'est jouée sur la longueur.

Ajouter un commentaire

Commenter

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.