Je vais passer pour un vieux con

Un livre audio lu par Pierre Arditi

« Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l’avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L’interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant “Toi, passer pour un vieux con !?” semble bienvenue. Elle était espérée. » 
Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme.

Laisser aux phrases les plus convenues leur dimension de banalité quotidienne tout en disséquant la subtilité de leur sens implicite, c’est la performance qu’accomplit ici Pierre Arditi dans son interprétation des perles verbales dénichées par Philippe Delerm.

Date de parution : 13 Février 2013 Durée : 1h40

Acheter au format CD

Prix public conseillé : 17.00 €
Format : Livre audio 2 CD audio
Code EAN : 9782356415653

Télécharger ce livre audio

Prix public conseillé : 15.30 €
Format : audionumérique
Code EAN : 9782356415356

L'auteur

Philippe Delerm
Philippe Delerm, né en 1950 à Auvers-sur- Oise, voue son écriture à la restitution d’instants fugitifs, à l’intensité des sensations d’enfance. Il est notamment l’auteur de Sundborn ou les Jours de lumière, La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, Autumn, Ma grand-mère avait les mêmes et Le Trottoir au soleil.

Le lecteur

Pierre Arditi
Après des débuts au théâtre, Pierre Arditi triomphe au cinéma sous la direction d’Alain Resnais, dans « Mon oncle d’Amérique » en 1979. Depuis, il se partage entre théâtre, télévision et cinéma. Comédien prodigieux, il est un acteur de premier plan de la scène nationale. Il a déjà enregistré pour Audiolib La Rêveuse d’Ostende.

Les actualités liées au livre audio

9
juin
2014
Bonne Fête Papa
Cette année qu’offre-t-on à son papa pour la fête des pères ?
15
février
2013
Audiolib sur le plateau de Télématin
Merci Olivia de Lamberterie !  

Vous souhaitez signaler cette page à un correspondant

Vos commentaires

Ces détails du quotidien, racontés par le grand, le magnifique Pierre Arditi (choix parfait, avec sa voix toute en graves soyeux et délectables, il met tellement de passion dans sa voix qu'elle en est facilement communicative), me font comprendre que moi, aussi, je vais devenir une vieille emmerdeuse, tant l'envie de râler est forte pour de si petites choses... Et finalement, qu'importe ! Râler avec autant de finesse ne fait pas passer pour un vieux con, mais pour un fin gourmet des phrases horripilantes.

Symbiose de la voix merveilleusement grave et placée de Pierre ARDITI et le texte rond de Philippe DELERM j'ai l'impression d'être sortie d'une très bonne table avant le plat de résistance.
Si je dis "c'est tellement vrai, vais-je passer pour une vieille c...

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 8 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
x