Vous êtes ici

Je vais passer pour un vieux con

Je vais passer pour un vieux con

« Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l’avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L’interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant “Toi, passer pour un vieux con !?” semble bienvenue. Elle était espérée. » 
Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme.

Laisser aux phrases les plus convenues leur dimension de banalité quotidienne tout en disséquant la subtilité de leur sens implicite, c’est la performance qu’accomplit ici Pierre Arditi dans son interprétation des perles verbales dénichées par Philippe Delerm.

Date de parution : 
13 Février 2013
Durée : 
1h40

Acheter au format CD

Prix public conseillé: 
17.00 €
Format: 
Livre audio 2 CD audio
EAN Physique: 
9782356415653

Télécharger ce livre audio

Prix public conseillé: 
15.30 €
Format: 
audionumérique
EAN numérique: 
9782356415356

Commentaires

Ces détails du quotidien, racontés par le grand, le magnifique Pierre Arditi (choix parfait, avec sa voix toute en graves soyeux et délectables, il met tellement de passion dans sa voix qu'elle en est facilement communicative), me font comprendre que moi, aussi, je vais devenir une vieille emmerdeuse, tant l'envie de râler est forte pour de si petites choses... Et finalement, qu'importe ! Râler avec autant de finesse ne fait pas passer pour un vieux con, mais pour un fin gourmet des phrases horripilantes.

Symbiose de la voix merveilleusement grave et placée de Pierre ARDITI et le texte rond de Philippe DELERM j'ai l'impression d'être sortie d'une très bonne table avant le plat de résistance. Si je dis "c'est tellement vrai, vais-je passer pour une vieille c...

Ajouter un commentaire

Commenter

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.